Dans le n° 152-septembre 2023  - Services autonomie à domicile  16082

3 questions à Jérôme Perrin, directeur du développement et de la qualité de l'ADM

Quelle est la réaction de l'ADMR ?

Ce décret est issu d'une concertation de qualité menée en amont par la Direction générale de la cohésion sociale. L'ensemble du secteur s'en félicite. Pour l'ADMR, premier réseau national associatif de service à la personne, cette réforme rapprochant l'aide et le soin est une opportunité pour améliorer nos prises en charge.

Mais nous posons la question des modes de financement. Depuis cette année, les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) sont tarifés sur la base d'un forfait structure/transports et de neuf forfaits interventions selon les besoins de soins de la personne et son niveau de perte d'autonomie. Les services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) restent, eux, tarifés à l'heure avec une dotation complémentaire de 3 euros par heure : cela ne laisse ni flexibilité ni responsabilisation dans l'organisation des plans d'aide. Nous estimons qu'il faut homogénéiser les modes de financement des services autonomie à domicile (Sad) en mettant en place une dotation structure unique et deux dotations, l'une dédiée au soin, et l'autre à l'aide.

L'ADMR gère-t-elle des services polyvalents d'aide et de soins à domicile (Spasad) ?

Quelques-uns oui. Nous regrettons, comme beaucoup, que leur expérimentation pendant plusieurs années n'ait pas donné lieu à un rapport d'évaluation public. La loi s'est pourtant inscrite dans la logique Spasad mais nous n'avons pu en tirer les enseignements pour travailler la question des territoires.

Regroupements, fusions, doit-on s'attendre à un grand chamboulement territorial ?

Par rapport à d'autres organisations, l'ADMR a pour atout de fonctionner en réseau intégré. Elle fédère 2 400 associations locales (dont 300 gèrent un Ssiad) regroupées en 87 fédérations départementales, avec un principe de subsidiarité à l'échelle des territoires : ce sont les fédérations qui détiennent les autorisations pour le compte de leurs associations adhérentes. Nous pourrons échapper à un modèle que certains prédisent de 4 ou 5 mastodontes de 300 ou 400 salariés par département qui nous ferait perdre notre proximité, essentielle en zone rurale. La question des territoires reste en suspens. Les Sad devront couvrir un même périmètre pour l'aide et le soin avec des Ssiad actuellement soumis à sectorisation. Autant faire entrer des carrés dans des ronds...

L'enjeu majeur de cette réforme est d'abord le territoire d'intervention. Entre le maillage fin actuel et un grand découpage laissé à la main des agences régionales de santé et conseils départementaux, il y aura des arbitrages à faire... sans solution miracle. Il va falloir y travailler.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...