Dans le n° 157-mars 2024  - Activité physique adaptée  16580

3 questions à Joffrey Humbert, administrateur de la Société française des professionnels en APA

Comment l'enseignant en APA est-il arrivé en Ehpad ?

Autrefois, engagés en Ehpad à tort pour pallier le manque de professionnel de rééducation ou pour offrir une alternative à l'animation classique, on a commencé à embaucher ces « profs de sport » venus de STAPS avec leurs idées et leur conception quelque peu différentes de ce qu'on pouvait trouver habituellement dans les couloirs des établissements.

De nos jours le rôle spécifique de l'enseignant en APA est bien assimilé par les autres professionnels paramédicaux, même s'il mériterait une reconnaissance dans le Code de la santé publique. Par définition, l'intervention en APA s'oriente vers un public nécessitant des besoins spécifiques ou qui ne peut pratiquer dans un milieu ordinaire. En ce qui concerne l'Ehpad, partant de ce postulat, tous les résidents, ou presque, peuvent s'en faire prescrire tant la polypathologie et la dépendance sont présentes.

Et sur le terrain ?

Le rôle de l'enseignant en APA est important. Il propose un programme en accord avec les objectifs co-construits avec les résidents-pratiquants, et en phase avec leur état de santé et motivations. Les bienfaits, eux, sont nombreux aussi bien pour l'aspect physique, psychologique et social, que cognitif. Par exemple, dans le contexte du vieillissement, la pratique d'une activité physique adaptée favorise la lutte contre la sarcopénie, la prévention des chutes. Elle permet aussi de travailler sur la mémoire d'une manière ludique et en groupe. Ainsi, la pratique d'une APA régulière vise l'amélioration ou le maintien de l'autonomie et de la qualité de vie des personnes accompagnées en y introduisant le plus souvent la notion de plaisir.

Quel avenir ?

Les dernières décisions de l'État vont dans le sens d'une meilleure prise en compte de l'activité physique comme déterminant de l'état de santé d'une population. Pour autant, les conditions de prises en charge de l'APA évoluent peu, et à voir la loi de financement de la SS, il faudra attendre encore ! Et si tel était le cas un jour, la question des modalités de remboursement ne manquerait pas de soulever un certain nombre de questions. Sur le terrain, le corps médical prescrit difficilement l'APA. Le « quoi prescrire ? » et « quand prescrire ? » s'ajoutent à la méconnaissance du champ d'intervention de ce professionnel qu'il confond encore avec le rééducateur. Il est certain que la création d'un statut d'auxiliaire médical par le ministère de la Santé donnerait un cadre à une profession dont il n'est plus à démontrer l'utilité. Enfin, l'instauration d'un référent d'activités physiques et sportives dans les établissements médico-sociaux (décret du 17 juillet 2023, ndlr) n'est pas encore opérationnelle. Il est donc certain qu'il reste encore du travail, et il est primordial que l'ensemble des acteurs oeuvre d'une même voix.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.