Dans le n° 150-juin 2023  - Interview  14869

3 questions à Pascal Meyvaert, médecin coordonnateur en Ehpad

Que pensez-vous des initiatives parlementaires ?

Les députés nous sortent du chapeau des propositions de loi détachées des réalités du terrain ! De plus, ils court-circuitent la négociation engagée depuis un an avec la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) pour une refonte de nos missions. Ils se passent de l'expertise des partenaires sociaux et ils vont complètement à l'encontre des propositions entièrement consensuelles des représentants de médecins coordonnateurs : sanctuariser la coordination. Élaboration et suivi du projet de soins de l'Ehpad, évaluation médicale des résidents et animation de l'équipe soignante, elle est garante d'une vision gérontologique globale et d'une prise en compte de la prévention, alors que la médecine d'aujourd'hui telle qu'elle est voulue par le législateur court après le symptôme et n'a rien à voir avec une véritable politique de santé !

Et le soin ?

Hors urgence, il ne doit pas être imposé au médecin coordonnateur, les syndicats sont unanimes à ce sujet. Tous ensemble, ils plaident pour deux métiers, deux contrats et deux rémunérations distincts, et de préférence deux médecins, tout en laissant une souplesse selon les territoires et les Ehpad : un même praticien, s'il le souhaite, peut avoir une double casquette. Si le temps alloué pour la coordination dépend de la taille de l'Ehpad, il faudrait faire dépendre celui du médecin traitant/prescripteur du nombre de patients pris en charge.

Nous avons bien avancé avec la DGCS, et nous étions en passe d'infléchir sa position. Mais aujourd'hui, nous avons des craintes pour la suite : nous n'avons toujours pas de date de prochain rendez-vous. Ce qui laisse aussi en suspens le rôle des infirmières coordinatrices en négociation avec leurs représentantes.

La pénurie de médecins n'est-elle pas une pression pour les députés ?

Sans doute, mais je qualifierais leur réponse de populiste. Et elle sera contreproductive ! Leurs propositions de loi vont avoir un effet répulsif, y compris auprès de médecins coordonnateurs en exercice qui ne veulent pas se voir imposer l'obligation de soigner. Les démissions risquent de s'accélérer alors qu'il y aurait déjà 30 % de postes vacants dans les Ehpad. Les députés veulent déconstruire la profession et imposer un carcan, sans comprendre que l'attractivité passe d'abord par le libre choix. Ils vont de même faire fuir les médecins généralistes traitants qui suivent leurs patients en Ehpad.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.