L'association France Alzheimer dans un communiqué constate que les dépenses du plan Alzheimer réellement constatées ces quatre dernières années n'atteignent que 536 millions d'euros soit 30% du budget prévu initialement fixé à 1,6 milliard d'euros pour la période 2008-2012. En réalité seulement 370 millions ont été réellement dépensés. Les résultats les plus décevants, selon France Alzheimer, concernent la mesure relative au développement et à la diversification des structures de répit. L'association regrette également que la mesure concernant les PASA et les UHR - mesure dont elle a souligné le caractère non pertinent face aux attentes et aux besoins des familles - puisse encore être dotée de 800 millions d'euros, d'ailleurs à ce jour engagés à moins de 1%!
Ces retards jettent un doute sur les avis unanimes exprimés par les candidats à l'élection présidentielle qui approuve le lancement d'un 4ème plan Alzheimer...
L'association salue tout de même les efforts faits sur la recherche "seul espoir à moyen terme pour les familles", mais le constat est beaucoup plus désenchanté sur "le volet médico-social, qui pourtant est le seul levier concret et immédiat d'amélioration du quotidien des familles touchées par la maladie".