La Fondation Médéric Alzheimer a rendu public son enquête descriptive annuelle concernant les établissements accueillant les personnes atteintes de cette maladie.
3000 EHPAD sont dotés d'une unité d'hébergement spécifiques
Sur les 8000 établissements d'hébergement pour personnes dépendantes que compte la France, 3000 sont dotés d'hébergements spécifiques pour les personnes présentant des troubles cognitifs soit environ 52 000 places en unités de vie spécifiques Alzheimer et 2500 places dans les unités d'hébergement renforcé. Par ailleurs, 134 établissements sont entièrement dédiés à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, soit 7 000 places.
Les grandes caractéristiques de ces établissements
- 134 établissements médico-sociaux pour personnes âgées entièrement dédiés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, dont 121 EHPAD.
- leur capacité moyenne est de 52 places.
- 78 % de ces établissements ont été construits spécialement pour accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
- la quasi-totalité de ces établissements proposent des activités de type social, ludique et culturel, des activités occupationnelles, une stimulation sensorielle et physique et des thérapies non-médicamenteuses.
- 82 % proposent à leurs résidents un programme d'activités individualisé.
- 86 % ont mis en place des horaires de lever et de coucher variables selon les habitudes des résidents.
- 27 % sont équipés d'une cuisine accessible aux résidents en permanence.
- pour 76 % des établissements entièrement dédiés, le projet de soins spécifique et individualisé fait partie des principaux critères les caractérisant.
Spécificités des établissements entièrement dédiés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
- des établissements de petite taille : 52 places en moyenne contre 74 places pour les établissements d'hébergement accueillant des personnes âgées dépendantes.
- 81 % de ces établissements appartiennent au secteur privé contre 52 % pour les autres établissements. La différence majeure de ces établissements est d'avoir une réflexion plus prononcée sur l'environnement architectural et organisationnel que les établissements avec unité spécifique.
- le principal critère d'entrée des personnes malades dans les établissements entièrement dédiés, cité par 83 % des établissements, est la prise en charge des troubles du comportement productifs (agressivité, déambulation, cris) alors que dans les unités spécifiques Alzheimer installées dans des établissements pour personnes âgées, c'est la prévention des fugues qui est le principal critère d'entrée.
- les trois quarts de ces établissements ont été construits spécifiquement pour accueillir les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Existence de modèles alternatifs
A côté de ces établissements qui en dépit de leur spécialisation, restent dans le modèle des structures médico-sociales d'hébergement pour personnes âgées, il existe des solutions alternatives pour prendre en charge ces personnes. Trois expériences originales méritent d'être présentées :
- les domiciles partagés, situés dans le Morbihan et dont la création émane des communes et des familles de personnes malades. Ils accueillent un petit nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans des lieux de vie intermédiaires entre le domicile et l'institution.
- les "Domiciles Protégés" à Dijon, gérés par la Fédosad : c'est un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) "hors les murs", éclaté en plusieurs petites unités de vie accueillant jusqu'à sept personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
- le foyer d'accueil médicalisé pour "malades jeunes" (personnes de moins de 60 ans atteintes de la maladie d'Alzheimer) de Cesson (77) récemment inauguré pour combler l'absence d'établissements adaptés à ces personnes.