09/09/2015  -  Enquête de la Fondation Mederic Alzheimer  5047

3000 EHPAD sont dotés d'une unité d'hébergement spécifiques

La Fondation Médéric Alzheimer a rendu public son enquête descriptive annuelle concernant les établissements accueillant les personnes atteintes de cette maladie.


Sur les 8000 établissements d'hébergement pour personnes dépendantes que compte la France, 3000 sont dotés d'hébergements spécifiques pour les personnes présentant des troubles cognitifs soit environ 52 000 places en unités de vie spécifiques Alzheimer et 2500 places dans les unités d'hébergement renforcé. Par ailleurs, 134 établissements sont entièrement dédiés à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, soit 7 000 places.


Les grandes caractéristiques de ces établissements

- 134 établissements médico-sociaux pour personnes âgées entièrement dédiés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, dont 121 EHPAD.

- leur capacité moyenne est de 52 places.

- 78 % de ces établissements ont été construits spécialement pour accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

- la quasi-totalité de ces établissements proposent des activités de type social, ludique et culturel, des activités occupationnelles, une stimulation sensorielle et physique et des thérapies non-médicamenteuses.

- 82 % proposent à leurs résidents un programme d'activités individualisé.

- 86 % ont mis en place des horaires de lever et de coucher variables selon les habitudes des résidents.

- 27 % sont équipés d'une cuisine accessible aux résidents en permanence.

- pour 76 % des établissements entièrement dédiés, le projet de soins spécifique et individualisé fait partie des principaux critères les caractérisant.


Spécificités des établissements entièrement dédiés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

- des établissements de petite taille : 52 places en moyenne contre 74 places pour les établissements d'hébergement accueillant des personnes âgées dépendantes.

- 81 % de ces établissements appartiennent au secteur privé contre 52 % pour les autres établissements. La différence majeure de ces établissements est d'avoir une réflexion plus prononcée sur l'environnement architectural et organisationnel que les établissements avec unité spécifique.

- le principal critère d'entrée des personnes malades dans les établissements entièrement dédiés, cité par 83 % des établissements, est la prise en charge des troubles du comportement productifs (agressivité, déambulation, cris) alors que dans les unités spécifiques Alzheimer installées dans des établissements pour personnes âgées, c'est la prévention des fugues qui est le principal critère d'entrée.

- les trois quarts de ces établissements ont été construits spécifiquement pour accueillir les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.


Existence de modèles alternatifs

A côté de ces établissements qui en dépit de leur spécialisation, restent dans le modèle des structures médico-sociales d'hébergement pour personnes âgées, il existe des solutions alternatives pour prendre en charge ces personnes. Trois expériences originales méritent d'être présentées :

- les domiciles partagés, situés dans le Morbihan et dont la création émane des communes et des familles de personnes malades. Ils accueillent un petit nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans des lieux de vie intermédiaires entre le domicile et l'institution.

- les "Domiciles Protégés" à Dijon, gérés par la Fédosad : c'est un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) "hors les murs", éclaté en plusieurs petites unités de vie accueillant jusqu'à sept personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

- le foyer d'accueil médicalisé pour "malades jeunes" (personnes de moins de 60 ans atteintes de la maladie d'Alzheimer) de Cesson (77) récemment inauguré pour combler l'absence d'établissements adaptés à ces personnes.

15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
07/11/2024  - Étude Drees

Les départements consacrent 69% de leurs dépenses à l'aide sociale

Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.
31/10/2024  - Fondation Médéric Alzheimer

Troubles cognitifs : un impact accru pour les aidants en emploi

67 % des aidants d'une personne ayant des troubles cognitifs éprouvent des difficultés à concilier leur vie professionnelle et familiale.
29/10/2024  - Drees

Sept ans après l'entrée en exercice, une AMP sur deux a quitté le métier

Une étude de la Drees vise à mieux comprendre les trajectoires individuelles des AMP pour mieux appréhender les tensions de recrutement et les besoins de formation à ce métier.
27/10/2024  - HAS

Un guide sur la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en établissement

La Haute Autorité de santé (HAS) publie deux outils à destination d'un large panel de professionnels exerçant en institution ou à domicile.
27/10/2024  - Public

Le fonds de dotation ? le Cabinet Houdard lance la réflexion

Le fonds de dotation est un outil qui, s'il est bien maîtrisé, pourrait constituer un complément financier pour les Ehpad, en particulier dans le cadre des futurs GTSMS.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
24/10/2024  - Ressources

Sept notes juridiques de la FHF sur la transition écologique

Engagée pour la transformation écologique des hôpitaux et des ESMS, la FHF présente sous forme de notes synthétiques les principales obligations applicables aux établissements sanitaires et médico-sociaux.