©Adobestock
11/03/2024  - Appel à projets  16604

36 millions pour la rénovation des résidences autonomie

L'Assurance retraite et la CNSA lancent un nouvel appel à projets pour financer la rénovation de résidences autonomie avec, cette année, un focus sur celles situées dans les quartiers politique de la ville.

Depuis 10 ans, l'Assurance retraite et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) investissent pour la réhabilitation, la modernisation ou la mise aux normes des logements en résidences autonomie pour permettre aux personnes âgées à revenus modestes, de vieillir dans un « chez soi » adapté. L'attribution de subventions a permis de rénover plus de 1 000 résidences autonomie, construites pour l'essentiel avant les années 90 et présentant un bâti dégradé et énergivore (37 000 logements).

L'Assurance retraite et la CNSA lancent à nouveau, en 2024, un appel à projets national doté de 36 millions d'euros pour financer les travaux de réhabilitation et modernisation des résidences autonomie.

L'aide à l'investissement permettra, comme en 2023, de financer certaines prestations intellectuelles nécessaires à la réalisation de travaux complexes de restructuration, l'achat d'équipements, notamment numériques, ainsi que des projets d'aménagement ou de création de tiers lieux dans les résidences autonomie.

Les projets de réhabilitation significatifs, dont le montant de travaux est supérieur à 100 000 euros, seront privilégiés.

Dans le prolongement des mesures annoncées par le Comité interministériel des villes du 27 octobre 2023, des moyens du programme d'investissement vers les résidences autonomie seront fléchés pour rénover et moderniser plus particulièrement les résidences situées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

L'appel à projets sera clôturé le 31 mai 2024.

14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.