L'Anesm, Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, publie les résultats de sa 3e enquête
3e enquête " Bientraitance des personnes âgées en EHPAD "
3289 établissements sur les 4200 interrogés (soit 80%) ont accepté de répondre aux questionnaires. Leurs réponses permettent de mesurer l'évolution et la professionnalisation du secteur en matière de bientraitance.
Depuis 2010 en effet, d'importants progrès semblent avoir été réalisés sur l'accueil et l'évaluation initiale.
61% des nouveaux résidents auraient bénéficié d'une visite préalable de l'établissement avant leur arrivée dans l'EHPAD. La personnalisation des espaces individuels serait également favorisée par les équipes.
Comparativement à 2010, on observe également une nette amélioration des pratiques de recueil du consentement et des attentes du résident. 72 % des EHPAD disent réaliser systématiquement le recueil du consentement des nouveaux résidents.
L'étude détaille nombre d'items, tels que le projet personnalisé, les activités proposées aux personnes, l'accompagnement de la fin de vie, les relations sociales et familiales, la liberté d'aller et venir, les liens avec les CVS, les axes de prévention développés par la structure, les procédures comme l'organisation du travail...
En 5 ans, les EHPAD ont réalisé des progrès considérables, améliorant les pratiques, la qualité de l'accueil et la bientraitance en établissement. L'Anesm ne peut que les encourager à poursuivre leurs démarches, en travaillant en équipe ses recommandations.
Le rapport complet est disponible sur le site de l'Anesm.