13/09/2016  -  Bientraitance en EHPAD  5908

3e enquête " Bientraitance des personnes âgées en EHPAD "

L'Anesm, Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, publie les résultats de sa 3e enquête

3289 établissements sur les 4200 interrogés (soit 80%) ont accepté de répondre aux questionnaires. Leurs réponses permettent de mesurer l'évolution et la professionnalisation du secteur en matière de bientraitance.

Depuis 2010 en effet, d'importants progrès semblent avoir été réalisés sur l'accueil et l'évaluation initiale.

61% des nouveaux résidents auraient bénéficié d'une visite préalable de l'établissement avant leur arrivée dans l'EHPAD. La personnalisation des espaces individuels serait également favorisée par les équipes.

Comparativement à 2010, on observe également une nette amélioration des pratiques de recueil du consentement et des attentes du résident. 72 % des EHPAD disent réaliser systématiquement le recueil du consentement des nouveaux résidents.

L'étude détaille nombre d'items, tels que le projet personnalisé, les activités proposées aux personnes, l'accompagnement de la fin de vie, les relations sociales et familiales, la liberté d'aller et venir, les liens avec les CVS, les axes de prévention développés par la structure, les procédures comme l'organisation du travail...

En 5 ans, les EHPAD ont réalisé des progrès considérables, améliorant les pratiques, la qualité de l'accueil et la bientraitance en établissement. L'Anesm ne peut que les encourager à poursuivre leurs démarches, en travaillant en équipe ses recommandations.

Le rapport complet est disponible sur le site de l'Anesm.

27/10/2024  - HAS

Un guide sur la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en établissement

La Haute Autorité de santé (HAS) publie deux outils à destination d'un large panel de professionnels exerçant en institution ou à domicile.
05/09/2024  - Bientraitance

La CFDT Retraités publie l'édition 2024 de son guide pratique du CVS

Le guide des aidants et des conseils de la vie sociale comporte en 45 fiches, les droits individuels et collectifs, les conseils et les bonnes pratiques pour le "prendre soin" et la bientraitance.
06/08/2024  - Rosny-sous-Bois

L'enquête devra déterminer les circonstances du décès de la personne âgée sanglée sur sa chaise

L'enquête sur le décès tragique d'une septuagénaire sanglée sur sa chaise dans une résidence autonomie (et non un Ehpad comme souvent écrit) pourrait mettre en cause une société d'aide à domicile.
11/07/2024  - Communiqué de presse

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.
04/07/2024  - Groupe Avec

Coup de tonnerre : l'Amapa placée en redressement judiciaire

4500 salariés et 30 000 personnes âgées accompagnées à domicile, l'Amapa cumule vertigineusement les dettes fiscales et sociales.
04/06/2024  - Réponse ministérielle

Groupe Bridge: la vigilance du gouvernement est maintenue

Fadila Khattabi indique une « vigilance maintenue » vis-à-vis du groupe Bridge et des groupes privés lucratifs « réalisant des prises de contrôle d'organismes privés titulaires d'autorisation d'exploitation d'Ehpad ».
01/06/2024  - Maltraitance

Trois questions à Solenne Brugère, avocate, cabinet B Ethics

Que pensez-vous de cette recommandation ? ...
01/06/2024  - Maltraitance

Vidéosurveillance dans les chambres: le oui très restrictif de la Cnil

Des caméras dans les chambres d'Ehpad ? Ce sera possible, mais seulement en cas de suspicion de maltraitance, en dernier recours et dans des conditions très restrictives.
31/05/2024  - Loi de programmation

Grand âge: l'AD-PA appelle à un sursaut des pouvoirs publics

La non saisine du Conseil d'Etat sur une loi de programmation interpelle l'AD-PA qui pose la question : « l'Etat éluderait-il encore le sujet ? ».