28/11/2012  -  Croix Rouge et CNSA  1195

3ème plan d'action pour accompagner les personnes fragiles à domicile

La CNSA et la Croix-Rouge française renouvellent leur collaboration pour  accompagner les personnes âgées et les personnes handicapées à domicile. Ensemble, ils engagent un troisième plan d'action d'un montant de près de six millions d'euros.

Comme les précédents, ce programme vise à renforcer la qualité des prestations d'aide et de soins apportées aux personnes. Il doit aussi conduire à définir un modèle économique viable pour ces services. Il s'échelonnera jusqu'à fin 2014.

Il est structuré autour de cinq axes :

·   La poursuite de la modernisation des services, de leur système d'information, de gestion des plannings pour une meilleure coordination des interventions et de la facturation.

·   L'amélioration de la qualité de l'accompagnement dans le respect des règles liées à la certification qualité AFNOR obtenue par la Croix-Rouge française pour l'ensemble de son réseau SAAD / SSIAD en mai 2012.

·   L'amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels pour les intervenants confrontés à des risques humains (troubles du comportement, décès), techniques (mauvaises postures...) et logistiques (solitude, déplacements fréquents...).

·   Un accompagnement plus étroit des personnes durant leur parcours en répondant à leurs besoins d'aide à domicile, avec les services d'aide à domicile, et de soins, avec les services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD).

·   L'organisation et une gestion performante des services, en constituant des pôles départementaux ou régionaux pour mutualiser les frais, gérer les astreintes... Il s'agira également de mener une étude sur les coûts des structures pour contribuer à la réforme en cours du système de tarification.

 

La convention est consultable sur le site de la CNSA. (www.cnsa.fr)

24/10/2024  - Aide à domicile

Ouihelp lance sa nouvelle marque Joya

Ouihelp veut se positionner comme une référence de l'aide à domicile avec une offre haut de gamme et personnalisée, tandis que Joya se distingue par sa simplicité, son accessibilité et son prix compétitif.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
21/10/2024  - Isolement

« Les inexposés » : une campagne percutante des Petits Frères des Pauvres

La campagne repose sur un parallèle visuel entre des oeuvres d'art célèbres (et visitées !) et des personnes âgées invisibilisées.
24/09/2024  - Aidants

Baluchonnage : une pétition « ils ont besoin d'une pause n'appuyons pas sur le stop ! »

La dissolution de l'Assemblée nationale a interrompu le parcours législatif d'une proposition de loi pérennisant le dispositif en « prestations de suppléance à domicile du proche aidant ».
30/08/2024  - Atih

Tableau de bord : nouveau délai pour les services à domicile

Les SAD/Saad concernés ont jusqu'au 15 septembre.
30/08/2024  - Domicile

Un AAP pour améliorer l'intégration et prévenir l'usure professionnelle des salariés

L'Anact lance un appel à projets pour soutenir des démarches favorisant l'organisation du travail, la prévention de l'usure professionnelle et l'adaptation des modes de management.
09/08/2024  - Loi Bien Vieillir

SAD : un AMI pour sélectionner les 10 départements expérimentateurs d'une alternative à la tarification horaire

La CNSA lance un appel à manifestation d'intérêt pour sélectionner les dix départements qui remplaceront à titre expérimental la tarification horaire des services d'autonomie à domicile par une tarification globale ou forfaitaire.
05/08/2024  - Canicule

Les prestations de santé à domicile assurées durant la période estivale

En juillet et août, les 2 350 entreprises de Prestations de Santé à Domicile réparties sur l'ensemble du territoire continuent d'accompagner tous les patients 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
30/07/2024  - Décret

Services à la personne : la condition d'activité exclusive est assouplie

Les autoentrepreneurs et les petites entreprises de moins de onze salariés pourront bénéficier d'une dispense de la condition d'activité exclusive à compter du 1er janvier 2025.