28/11/2012  -  Croix Rouge et CNSA  1195

3ème plan d'action pour accompagner les personnes fragiles à domicile

La CNSA et la Croix-Rouge française renouvellent leur collaboration pour  accompagner les personnes âgées et les personnes handicapées à domicile. Ensemble, ils engagent un troisième plan d'action d'un montant de près de six millions d'euros.

Comme les précédents, ce programme vise à renforcer la qualité des prestations d'aide et de soins apportées aux personnes. Il doit aussi conduire à définir un modèle économique viable pour ces services. Il s'échelonnera jusqu'à fin 2014.

Il est structuré autour de cinq axes :

·   La poursuite de la modernisation des services, de leur système d'information, de gestion des plannings pour une meilleure coordination des interventions et de la facturation.

·   L'amélioration de la qualité de l'accompagnement dans le respect des règles liées à la certification qualité AFNOR obtenue par la Croix-Rouge française pour l'ensemble de son réseau SAAD / SSIAD en mai 2012.

·   L'amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels pour les intervenants confrontés à des risques humains (troubles du comportement, décès), techniques (mauvaises postures...) et logistiques (solitude, déplacements fréquents...).

·   Un accompagnement plus étroit des personnes durant leur parcours en répondant à leurs besoins d'aide à domicile, avec les services d'aide à domicile, et de soins, avec les services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD).

·   L'organisation et une gestion performante des services, en constituant des pôles départementaux ou régionaux pour mutualiser les frais, gérer les astreintes... Il s'agira également de mener une étude sur les coûts des structures pour contribuer à la réforme en cours du système de tarification.

 

La convention est consultable sur le site de la CNSA. (www.cnsa.fr)

25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
13/01/2025  - Déclaration et agrément

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.
06/12/2024  - CNSA

15 millions pour la création de nouvelles places de résidences autonomie

32 départements lancent actuellement des appels à candidature pour recenser les projets d'extension ou de création
28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
24/10/2024  - Aide à domicile

Ouihelp lance sa nouvelle marque Joya

Ouihelp veut se positionner comme une référence de l'aide à domicile avec une offre haut de gamme et personnalisée, tandis que Joya se distingue par sa simplicité, son accessibilité et son prix compétitif.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
21/10/2024  - Isolement

« Les inexposés » : une campagne percutante des Petits Frères des Pauvres

La campagne repose sur un parallèle visuel entre des oeuvres d'art célèbres (et visitées !) et des personnes âgées invisibilisées.