La CNSA et la Croix-Rouge française renouvellent leur collaboration pour accompagner les personnes âgées et les personnes handicapées à domicile. Ensemble, ils engagent un troisième plan d'action d'un montant de près de six millions d'euros.
3ème plan d'action pour accompagner les personnes fragiles à domicile
Comme les précédents, ce programme vise à renforcer la qualité des prestations d'aide et de soins apportées aux personnes. Il doit aussi conduire à définir un modèle économique viable pour ces services. Il s'échelonnera jusqu'à fin 2014.
Il est structuré autour de cinq axes :
· La poursuite de la modernisation des services, de leur système d'information, de gestion des plannings pour une meilleure coordination des interventions et de la facturation.
· L'amélioration de la qualité de l'accompagnement dans le respect des règles liées à la certification qualité AFNOR obtenue par la Croix-Rouge française pour l'ensemble de son réseau SAAD / SSIAD en mai 2012.
· L'amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels pour les intervenants confrontés à des risques humains (troubles du comportement, décès), techniques (mauvaises postures...) et logistiques (solitude, déplacements fréquents...).
· Un accompagnement plus étroit des personnes durant leur parcours en répondant à leurs besoins d'aide à domicile, avec les services d'aide à domicile, et de soins, avec les services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD).
· L'organisation et une gestion performante des services, en constituant des pôles départementaux ou régionaux pour mutualiser les frais, gérer les astreintes... Il s'agira également de mener une étude sur les coûts des structures pour contribuer à la réforme en cours du système de tarification.
La convention est consultable sur le site de la CNSA. (www.cnsa.fr)