La Drees dans son étude de janvier 2014 a interrogé les allocataires du minimum vieillesse pour mieux connaître leur niveau de vie réel tenant compte non seulement de leurs revenus mais aussi de leurs difficultés de vie (santé, logement, isolement).
47% de pauvres cumulent les handicaps sociaux
572 000 personnes perçoivent une des allocations du minimum vieillesse. Ce sont des personnes ayant plus de 65 ans touchant soit l'allocation supplémentaire vieillesse (ASV) soit l'allocation solidarité personnes âgées (ASPA). Beaucoup sont en mauvaise santé (47%), et ont des difficultés pour se déplacer. Une sur cinq se sent isolée, sans contacts avec leur famille ou des proches. Leur parcours a été marqué par l'inactivité et le chômage et elles ont été souvent confrontées à des problèmes de santé, d'invalidité ou de handicap. 51% vivent seules (en majorité des femmes) et n'ont aucun patrimoine.
La plupart sont locataires et souvent dans le secteur HLM. Leur situation financière difficile les conduit à se priver dans de nombreux domaines. Seulement 6% habitent dans un foyer ou une résidence sociale.