09/02/2023  - Rapport Igas  14562

55 propositions pour aider l'aide aux aidants

En prévision de la nouvelle stratégie pour les aidants annoncée pour l'année 2023, l'Igas dresse un panorama des solutions de répit existantes pour les aidants et fait des propositions pour lever les freins à leur développement

Dans le cadre de la stratégie gouvernementale "Agir pour les aidants 2020-2022", l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) avait été chargée d'une mission portant sur l'évolution du cadre juridique et financier de l'offre de répit pour les aidants de personnes âgées, de personnes en situation de handicap et de personnes malades.

Dans le rapport qu'elle vient de publier, elle prend d'abord la précaution de rappeler le contexte dans lequel elle a travaillé « marqué par les effets de la pandémie Covid et dans un secteur qui, par ailleurs, connaît d'importantes difficultés de recrutement »...

Actuellement les 250 plateformes d'accompagnement et de répit sont peu visibles et mal articulées avec les politiques sociales des départements, le relayage à domicile reste expérimental ; l'accueil temporaire n'est pas toujours adapté aux attentes des publics et les séjours de vacances-répit sont freinés par leur coût élevé.

L'inspection fait 55 propositions autour de huit objectifs thématiques :

- Clarifier les termes ;

- Faciliter le repérage des aidants ;

- Conforter les plateformes d'accompagnement et de répit ;

- Faciliter le développement du répit à domicile ;

- Développer les séjours de répit en établissements sanitaires ;

- Adapter l'accueil temporaire en établissement à la spécificité des publics

- Encourager le développement des séjours de vacances aidés-aidants

- Renforcer le financement des solutions de répit.

Ces recommandations ont vocation à alimenter la nouvelle stratégie pour les aidants annoncée pour l'année 2023. L'Igas prend aussi soin de le noter, le développement de solutions de répit pour soutenir les aidants, « ne doit pas être mené au détriment d'une politique plus globale de soutien pour les personnes aidées, indispensable pour répondre à l'insuffisance ou à l'inadaptation de l'accompagnement de certaines personnes, en établissement ou à domicile ».

24/12/2024  - ASH

Tarifs différenciés : le Conseil de l'âge juge trop élevé le plafond de +35%

Il estime que le projet de décret sur la modulation des tarifs hébergement pour les non bénéficiaires de l'aide sociale ne sécurise pas l'accès à une offre accessible financièrement sur l'ensemble des territoires.
24/12/2024  - Nouveau gouvernement

Catherine Vautrin, le retour

La ministre retrouve le gigantesque périmètre du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
16/12/2024  - Financements

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
13/12/2024  - Aide à domicile

BAD : extension d'un avenant sur les congés de courte durée

Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.
12/12/2024  - Dépistage

L'ANSES identifie une quarantaine de maladies à reconnaître potentiellement comme professionnelles

L'Agence a identifié une quarantaine de maladies ayant un lien avéré ou probable avec une exposition professionnelle ne faisant pas l'objet d'un tableau de maladie professionnelle.
12/12/2024  - Gériatrie

Décès du Pr Jean-Pierre Bouchon

Le Pr Jean-Pierre Bouchon est décédé le 8 décembre 2024. Il venait d'avoir 90 ans, annonce un post linkedin du Pr Xavier Girerd qui écrit « Charismatique chef de service à l'hôpital Charles Foix d'Ivry-sur-Seine dans les années 1970-2000, il a posé les bases de la Gériatrie, spécialité médicale dont bénéficient aujourd'hui tant de malades ».