23/06/2015  -  Rapport d'activité de l'ANFH pour 2014  4887

57,6% des agents de la fonction publique hospitalière ont suivi au moins une formation

L'OPCA de la fonction publique hospitalière (ANFH) a publié lors de son Assemblée Générale du 18 juin le bilan de son activité en 2014 d'où il ressort qu'un million de départ en formation ont été enregistrés.

L'ANFH a collecté en 2014 plus de 781 millions d'euros permettant ainsi un taux d'accès à la formation important pour les personnels de la fonction publique hospitalière. 57,6% des agents sont partis au moins une fois en formatin en 2014 (+ un point par rapport à 2013).

L'ANFH a également financé plus de 18 000 Etudes promotionnelles (formations diplômantes et qualifiantes); plus de de 3 280 Congés de formation professionnelle (CFP) en cours, plus de 29 000 Programmes de DPC médical (contre 18 623 en 2013).


Les administrateurs ont également approuvé le projet stratégique de l'Association pour la période 2016-2019 qui comprend trois axes :

- Soutien à l'évolution des compétences pour tous les agents, développement de la certification, des parcours qualifiants et de la promotion professionnelle

- Renforcement de l'articulation de la formation avec les stratégies des établissements de la fonction publique hospitalière

- Multiplication des points d'accès à la formation et aux services


Palmarès du prix ANFH 2015

En catégorie compétences médico-sociales et sociales : ont été récompensés le CH le Mans et le CHS de la Sarthe pour l'action " formation à la prise en charge des troubles psycho-comportementaux chez la personne âgée en institution ".

13/12/2024  - Formation

Le pouvoir des histoires dans les formations en « blended learning »

En formation, le storytelling, ou l'art de raconter des histoires, s'impose comme un outil redoutablement efficace. Cette technique, bien connue dans le marketing, trouve aujourd'hui sa place dans les parcours d'apprentissage, notamment dans les formations en blended learning, qui mixent présentiel et distanciel.
13/12/2024  - Formation

Mes apprenants ne sont pas « digitaux » : comment faire ?

C'est une question qui revient souvent : Mes apprenants ne sont pas assez à l'aise avec le digital pour suivre une formation en ligne.Pourtant, est-ce vraiment une question de compétences numériques ? Et si le problème venait d'ailleurs ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre et surmonter cette difficulté.
13/12/2024  - Formation

5 outils digitaux simples pour varier ses parcours de formation

Digitaliser ses formations ne signifie pas sauter dans l'inconnu ! En utilisant quelques outils simples mais puissants, il est possible de transformer ses parcours traditionnels en expériences d'apprentissage modernes et interactives.
13/12/2024  - Formation

Le guide pour créer sa propre académie interne

Mettre en place une académie interne est une démarche stratégique qui permet de développer les compétences des collaborateurs tout en renforçant leur engagement.
13/12/2024  - Formation

Les biais cognitifs en formation : 3 exemples à connaître

Les biais cognitifs, ces petits raccourcis pris par notre cerveau, influencent la manière dont nous traitons les informations, apprenons et prenons des décisions. En formation, ils peuvent limiter l'efficacité de l'apprentissage en faussant le jugement et la compréhension des apprenants.
09/12/2024  - Formation

3 clés pour intégrer l'audiolearning dans vos formations

L'audiolearning, ou apprentissage par le biais de contenus audio, révolutionne les approches de formation. Dans un monde où flexibilité et efficacité sont devenues des priorités, ce format séduit de plus en plus les apprenants. L'occasion d'explorer les trois clés essentielles pour intégrer l'audiolearning dans ses formations et maximiser l'engagement de ses apprenants.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.