21/05/2013  -  10ème baromètre FHF/TNS Sofres  1538

59% des français favorables à la télétransmission des données médicales

La Fédération hospitalière de France divulgue les résultats de son 10ème baromètre "l'hôpital et les Français" à l'occasion des Salons de la Santé et de l'Autonomie.

- 81% de la population française interrogée ont une bonne opinion de l'hôpital public et ils réaffirment leur attachement au principe de l'accessibilité à l'hôpital public tant sur le plan géographique que financier¹.

- 35% des Français se sont rendus aux urgences cette année. Les principales raisons énoncées sont la garantie d'être hospitalisés en cas de besoin¹ et la réalisation en un même lieu des différents examens.

- 59% des personnes sondées affirment être déjà prêtes à la télésurveillance médicale pour la transmission de données médicales interprétées par un professionnel de santé à distance¹.

Ces enjeux de santé publique seront abordés au cours des différentes conférences et animations des Salons de la Santé et de l'Autonomie du 28 au 30 mai au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris.


On remarquera que 59% des sondés sont favorables à l'utilisation de l'informatique pour la transmission des données médicales. Cela recoupe d'autres résultats :

- 59% des personnes interrogées¹ sont prêtes à avoir recours aux nouvelles technologies pour la transmission de leurs analyses de laboratoire, prises de sang, imagerie interprétées par un professionnel de santé à distance. Si les 25-34 ans, très à l'aise avec les nouvelles technologies, se montrent prêts à avoir recours à la télésurveillance médicale (70%)¹, plus d'une personne sur 2¹ âgée de 65 ans et plus se montre réticente.
- 53% des Français¹ sont également enclins à prendre un avis complémentaire auprès d'un professionnel de santé ou de faire préciser des informations données par leur médecin traitant par téléphone, visioconférence ou messagerie. Les personnes âgées (45%)¹ et les retraités et inactifs (50%)¹ sont plus réticents à utiliser ce procédé.
- Pour obtenir un diagnostic médical à distance, les Français se montrent moins ouverts. 37% se disent pour¹. Les jeunes de 18-24 ans sont majoritairement contre (74%)¹, comme les habitants des zones rurales touchées par la désertification médicale (69%)¹.
Pour Frédéric Valletoux, " ces résultats montrent l'importance de la pédagogie à conduire. La télémédecine peut être une réponse adaptée au développement des maladies chroniques, notamment en zone rurale, si elle s'accompagne d'une nouvelle organisation des soins et d'une plus grande coopération entre les différents professionnels de santé. "