©Juliette Viatte
26/10/2022  - Assemblée nationale  14314

600 Ehpad contrôlés, 1000 recommandations, 642 prescriptions, 193 injonctions et 3 saisines du Procureur

A l'occasion de la discussion de l'article 32 du PLFSS, Jean-Christophe Combe a présenté un bilan des contrôles post-scandale Orpea.

Dans le cadre de l'examen par l'Assemblée nationale de la partie non frappée par le 49.3 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 (PLFSS 2023), les députés ont discuté le 25 octobre de l'article 32 sur le contrôle des Ehpad.

Jean-Christophe Combe a présenté un bilan des contrôles lancés à la suite du scandale Orpea : près de 600 établissements ont déjà été contrôlés, contrôles qui ont donné lieu à quelques 1 000 recommandations, 642 prescriptions, 193 injonctions et 3 saisines du procureur.

« Le résultat est donc déjà probant », juge le ministre des Solidarité, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. Pour rappel, le gouvernement s'est engagé à contrôler les 7500 Ehpad en deux ans. Alors qu'un Ehpad était contrôlé en moyenne tous les 20 ou 30 ans « désormais, chacun le sera tous les deux ans ». Les effectifs dans les agences régionales de santé ont été renforcés par 120 agents et « 500 agents sont aujourd'hui mobilisés, sur 2 700 qui peuvent l'être, afin de procéder aux contrôles. C'est considérable. L'article 32 permettra de renforcer et de sécuriser ces mesures, et d'aller plus loin ».

Sur le déroulement de ces contrôles, le ministre a expliqué qu'ils commencent par un contrôle simple sur pièces, puis « si c'est nécessaire, une enquête complémentaire est menée sur place, et si la situation qu'on y découvre n'est vraiment pas satisfaisante, que l'Ehpad a fait l'objet de multiples signalements, une inspection est diligentée ».

Les inspections approfondies pourraient concerner 10 % environ des Ehpad, « afin de faire cesser certaines pratiques ».

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.