63°C... non 55°C ! Ou témoignage de la "vraie vie"
Histoire vécue...
Visite surprise de la Direction des Services Vétérinaires. Procédure normale et légitime. Et déroulement classique, méticuleux.
"A combien est la température minimale de la cuisson de vos steaks hachés"?
"55°C".
" Je note une non conformité moyenne, elle devrait être au minimum de 63°C "
" Nous le savons, mais notre établissement accueille des personnes âgées et des patients en soins palliatifs pour qui la nutrition est essentielle. Et à 63°C les steaks sont comme de la "semelle de Rangers militaires", et vous comprendrez que sur le plan gustatif ce n'est pas la meilleure façon de les aider à se nourrir"
" C'est possible, mais c'est le règlement! Je vous note une non conformité moyenne " ! (confirmée par courrier...)
Fermez le ban!
S'il fallait un exemple éloquent de la limite et parfois de l'absurdité de bon nombre des 400 000 normes qui ont construit et accompagnent notre "système", celui-là serait au "Top 10"!
Le principe de précaution est-il compatible avec la bienveillance et la bientraitance des Agés ou des personnes fragilisées?
Peut-on raisonnablement relancer un débat sur la liberté d'aller et venir et le droit des personnes en ne toilettant pas un encadrement normatif qui thrombose le quotidien de tout directeur, obligé de "faire avec" et bien évidemment de prendre des risques.
Faut-il encore souligner le bon sens de nombreux professionnels qui bien évidemment n'ont pas comme principe ou objectif de transgresser les règles, et qui "adaptent" certains points de réglementation dans le seul but du confort, du plaisir et tout simplement du respect de la vie des résidents.
C'est en soi une forme de résistance positive, raisonnée, lucide. Mais qui démontre une fois de plus la ligne de partage entre deux mondes.
"Il y a des domaines où l'illégalité est féconde...". C'est un ancien ministre qui vient de le déclarer récemment. Mais le quotidien lui, est parfois loin de la philosophie.
Bonnes vacances à tous.