65 balais
65 balais
Réflexions d'un notaire sur les nouveaux sexagénaires
De Pierre Dauptain
Comment protéger le conjoint survivant ou aider ses enfants ? Comment affronter la perte d'autonomie de ses parents très âgés ? Pierre Dauptain répond dans cet essai aux questions régulièrement posées à un notaire quand on approche des « 65 balais ». Et l'on verra se dessiner, à partir de rappels historiques et de références sociologiques, le portrait de ce post soixante-huitard, jeune et sage à la fois, qu'une mise en parallèle avec son alter ego du début des années 70 permet de bien comprendre.
Éditions Pepper - Prix : 15,5 euros
EAN : 9782343214580
Accompagner les personnes âgées psychiquement dépendantes en Ehpad
De Evelyne Nicaise
La dépendance psychique des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou psychotiques en Ehpad est d'autant plus difficile à gérer qu'elle s'accompagne souvent de troubles du comportement (agitation, agressivité, « déambulations », demandes incessantes, etc.). À partir de situations vécues, l'auteure propose ici des pistes de réflexion pour mieux comprendre la spécificité de cette perte d'autonomie.
L'Harmattan - Prix : 16,5 euros
ISBN : 978-2-343-20788-9
Éthique du grand âge et de la dépendance
Sous la direction de Dominique Monneron et Roger-Pol Droit
Directeurs d'EHPAD, médecins, psychologues, philosophes, les auteurs de cet ouvrage examinent les problèmes éthiques et pratiques soulevés notamment par le sur confinement des personnes âgées et dépendantes durant la pandémie, les risques de « glissement » suscités par les mesures de protection sanitaire, la restriction ou l'interdiction du toucher lors des visites, les modifications du regard porté sur le grand âge. Et lorsque cela est possible, ils proposent des solutions pratiques.
Les textes sont issus des travaux de la Fondation Partage et Vie.
Presses Universitaires de France - Collection « Bibliothèque Partage & Vie » - Prix : 21 €
ISBN : 978-2-13-082667-5
Nous n'étions pas prêts
Du Pr Gilles Pialoux
Le 9 janvier 2020, un mail informe le Pr Gilles Pialoux qu'un nouveau virus parti de Wuhan, est déjà arrivé à Hongkong. La Covid-19 est en marche. Emmanuel Macron parlera de « guerre ». Gilles Pialoux nous offre à lire cette guerre de l'intérieur. Durant cinq mois, il tient son carnet de bord, écrit à la façon d'une caméra embarquée, avec l'honnêteté du clinicien, mais sans le parti pris du polémiste. De cellules de crises en réanimation, d'un TGV sanitaire à la recherche du patient zéro, le personnel hospitalier lutte et ne devra compter que sur lui-même.
Éditions Jean-Claude Lattès - Prix : 18.00 €
Collection Essais et documents
EAN : 9782709666855