Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
650 millions d'euros pour les Ehpad
Suite à l'alerte lancée par le secteur public et privé non lucratif lundi 22 avril (voir notre article), 650 millions d'euros vont être débloqués en urgence. « Les dotations de l'État vont augmenter de 5% dans les Ehpad publics afin de leur apporter "un ballon d'oxygène"», a indiqué la ministre sur France Inter. « Elles vont aussi augmenter de 5% dans l'associatif et 3% dans le privé ».
La situation financière des établissements en France est particulièrement compliquée, et totalement inédite, en partie liée à l'explosion des coûts (énergie, salaires, alimentaire). 85% des Ehpad publics sont déjà en déficit d'après une récente enquête de la Fédération hospitalière de France, soit quasi le double de 2019. Et ça ne devrait pas s'arrêter là si des décisions ne sont pas prises au plus vite. "Des lits ferment dans l'indifférence générale", avait alerté lundi 22 avril Annabelle Veques, directrice générale de la Fnadepa.