Dans le n° 140-juin 2022  - Généralisation des contrôles  12931

7 500 Ehpad contrôlés en deux ans, mission impossible ?

Les questions sont très nombreuses à rester sans réponse après l'annonce par le gouvernement d'un plan de contrôle de tous les Ehpad de France.

Quelques jours après la parution du livre de Victor Castanet, la ministre déléguée à l'Autonomie avait demandé aux agences régionales de santé (ARS) de lancer en urgence un vaste plan de contrôle des Ehpad privés lucratifs. L'Unsa Santé-Cohésion sociale avait d'emblée dénoncé « l'abattage pour faire du chiffre » et tous les protagonistes avaient protesté d'une mission impossible face à la chute libre des effectifs chargés de contrôler les milliers d'établissements relevant de leur compétence (Ehpad, hôpitaux, cliniques...) : en six ans, le nombre d'inspecteurs de l'action sanitaire et sociale est passé de 944 à 688, celui des médecins inspecteurs de 297 à 182, et celui des pharmaciens inspecteurs de 137 à 126.

N'empêche, un mois après, le 8 mars, le gouvernement annonçait le lancement d'un vaste plan de contrôle des 7 500 Ehpad de France en deux ans, qui « commencera par les Ehpad qui ont été signalés » et sera accompagné « d'un renforcement pérenne et significatif » des moyens humains. Avec un vrai revirement de doctrine demandé aux ARS : l'activité d'inspection-contrôle avait disparu de leurs lettres de mission en 2019.

Depuis, les regards se tournent vers la commission d'enquête parlementaire du Sénat, créée le 17 février, qui a fait le choix de replacer « l'affaire Orpea » dans une réflexion plus large sur les modalités de contrôle des Ehpad. Lors de son audition inaugurale, le 24 février, Pierre Moscovici a présenté l'enquête de la Cour des comptes, qu'il préside, sur la prise en charge médicale des Ehpad, tout juste publiée. Menée en 2021, elle était étayée par le contrôle de 57 Ehpad, tous statuts confondus - mais hasard oblige, aucun d'Orpea. La dernière audition en date, le 10 mai, a donné la parole à quatre présidents de conseil départemental[1]. L'occasion pour le sénateur Bernard Bonne, rapporteur, de réévoquer une gouvernance unique des contrôles, ARS/départements.

La commission d'enquête parlementaire, qui s'est parfois transformée en bureau des peurs, s'est donné six mois pour rendre sa copie. Sans garantie d'être suivie par le futur gouvernement... Les incertitudes continuent donc pour les Ehpad. Qui contrôle ? Comment contrôle-t-on ? Que contrôle-t-on ? De manière programmée ? Pas programmée ? Avec une question névralgique : le poids dans ces contrôles du critère des effectifs alors que tous connaissent des difficultés de recrutement.


03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.