Dans le n° 140-juin 2022  - Généralisation des contrôles  12931

7 500 Ehpad contrôlés en deux ans, mission impossible ?

Les questions sont très nombreuses à rester sans réponse après l'annonce par le gouvernement d'un plan de contrôle de tous les Ehpad de France.

Quelques jours après la parution du livre de Victor Castanet, la ministre déléguée à l'Autonomie avait demandé aux agences régionales de santé (ARS) de lancer en urgence un vaste plan de contrôle des Ehpad privés lucratifs. L'Unsa Santé-Cohésion sociale avait d'emblée dénoncé « l'abattage pour faire du chiffre » et tous les protagonistes avaient protesté d'une mission impossible face à la chute libre des effectifs chargés de contrôler les milliers d'établissements relevant de leur compétence (Ehpad, hôpitaux, cliniques...) : en six ans, le nombre d'inspecteurs de l'action sanitaire et sociale est passé de 944 à 688, celui des médecins inspecteurs de 297 à 182, et celui des pharmaciens inspecteurs de 137 à 126.

N'empêche, un mois après, le 8 mars, le gouvernement annonçait le lancement d'un vaste plan de contrôle des 7 500 Ehpad de France en deux ans, qui « commencera par les Ehpad qui ont été signalés » et sera accompagné « d'un renforcement pérenne et significatif » des moyens humains. Avec un vrai revirement de doctrine demandé aux ARS : l'activité d'inspection-contrôle avait disparu de leurs lettres de mission en 2019.

Depuis, les regards se tournent vers la commission d'enquête parlementaire du Sénat, créée le 17 février, qui a fait le choix de replacer « l'affaire Orpea » dans une réflexion plus large sur les modalités de contrôle des Ehpad. Lors de son audition inaugurale, le 24 février, Pierre Moscovici a présenté l'enquête de la Cour des comptes, qu'il préside, sur la prise en charge médicale des Ehpad, tout juste publiée. Menée en 2021, elle était étayée par le contrôle de 57 Ehpad, tous statuts confondus - mais hasard oblige, aucun d'Orpea. La dernière audition en date, le 10 mai, a donné la parole à quatre présidents de conseil départemental[1]. L'occasion pour le sénateur Bernard Bonne, rapporteur, de réévoquer une gouvernance unique des contrôles, ARS/départements.

La commission d'enquête parlementaire, qui s'est parfois transformée en bureau des peurs, s'est donné six mois pour rendre sa copie. Sans garantie d'être suivie par le futur gouvernement... Les incertitudes continuent donc pour les Ehpad. Qui contrôle ? Comment contrôle-t-on ? Que contrôle-t-on ? De manière programmée ? Pas programmée ? Avec une question névralgique : le poids dans ces contrôles du critère des effectifs alors que tous connaissent des difficultés de recrutement.


21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.