shutterstock 1973548952
14/11/2024  - PLFSS 2025  17359

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie


La Commission des affaires sociales du Sénat a examiné le 13 novembre le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025) non pas dans sa version adoptée par les députés, ils n'ont pas eu le temps de le faire, mais, de manière inédite, dans la version initiale du gouvernement enrichie d'amendement qu'il a retenus.

Son président, Philippe Mouiller, président, de la commission des affaires sociales, la rapporteure générale Elisabeth Doineau et les rapporteurs branche par branche (Chantal Deseyne pour l'autonomie) ont présenté le 13 novembre à la presse les amendement de la commission au texte qui sera examiné par les sénateurs les 18, 19, 20, 21, 22, et éventuellement les 23 et 26 novembre.

Amendement phare, la commission défend la création d'une « contribution par le travail de sept heures » visant à augmenter la durée de travail annuelle de sept heures, afin de dégager 2,5 milliards d'euros pour la branche autonomie.

Interrogé ce jeudi matin sur Sud Radio, le ministre de l'Économie Antoine Armand a jugé la proposition « intéressante » et « judicieuse ». Le terme de 2e journée de solidarité n'est pas prononcé, au contraire, les lois de 2004 et 2008 sont modifiées pour faire disparaître l'intitulé de la première. Si l'amendement est adopté, il y aura au total 14 heures de travail effectuées « au titre de la contribution de solidarité par le travail. » Pas question non plus donc de suppression de jour férié : « La contribution de solidarité par le travail peut être fixée sous la forme de toute modalité permettant le travail de quatorze heures précédemment non travaillées, à l'exception d'heures de travail effectuées le 1er mai et à l'exclusion des jours de congés annuels. »

Toujours pour financer la branche Autonomie, un amendement de la commission prévoit un fonds d'urgence de 500 millions d'euros en 2025 pour les hôpitaux et établissements médico-sociaux en déficit et également d'une aide de 200 millions aux départements -pour notamment appliquer les revalorisations Ségur et la réforme de l'aide à domicile. Les sénateurs appellent également à "mettre en place dans l'année les prémices de la loi grand âge ».

Par ailleurs, la commission des affaires sociales propose un lissage sur quatre ans au lieu de trois de la hausse des cotisations employeurs à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités (CNRACL) pour atténuer le choc, notamment pour les Ehpad hospitaliers et territoriaux (lire 3 questions à Marc Bourquin, Géroscopie de novembre).

Enfin, pour 2025, les rapporteurs au Sénat s'opposent à la baisse de 2 points de l'allègement de cotisations sociales jusqu'à 1,3 Smic.

En compensation, pour conserver les 4 milliards d'euros de rentrées nettes, la commission veut limiter la réduction de cotisations maladie aux salaires allant jusque 2,1 Smic (au lieu de 2,5 actuellement), et la réduction de cotisations familiales jusque 3,1 Smic (contre 3,5 Smic aujourd'hui).

14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.
18/10/2024  - PLFSS

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
15/10/2024  - PLFSS 2025

Les fédérations et organisations du grand âge très inquiètes suite à la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Alors que l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge - Synerpa, Adédom, AD-PA, Cndepah, Collectif Domicile, Fehap, FESP, FNADEPA, Mutualité Française, Nexem, UNA, UNCCAS, UNIOPSS - s'inquiètent de l'insuffisance des financements, alors que la filière rencontre des difficultés économiques sans précédent.
14/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : trois (premiers) articles à suivre

Réforme des allègements généraux de cotisations patronales, plafonnement de la rémunération des intérimaires dans le public, et nombre des départements expérimentateurs de la réforme de la tarification des Ehpad porté à 23, sont au programme d'un projet de loi appelé à largement s'étoffer.
11/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : +6 % pour les établissements et services pour personnes âgées

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été présenté en conseil des ministres le 10 octobre et sera examiné à partir du 28 octobre à l'Assemblée nationale.