30/09/2016  -  Iatrogénie médicamenteuse  5947

7 médicaments en moyenne par ordonnance

A l'occasion de la Journée mondiale des personnes âgées (le 1er octobre) et alors que s'ouvre la semaine bleue, Teva présente les résultats de l'étude pharmaco-épidémiologique IPOP (Investigation des Prescriptions délivrées en Officine pour les Personnes Agées) conduite pendant deux années en partenariat avec l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.

Son but : partir de l'analyse de 1000 ordonnances de personnes âgées de plus de 65 ans et polymédiquées, pour identifier les risques de iatrogénie médicamenteuse.

L'analyse a été effectuée sur la base d'ordonnances anonymisées de patients dont l'âge moyen et médian était de 77 ans. La médiane de prescription était de 7 médicaments par ordonnance (extrêmes de 3 à 23 médicaments prescrits). 34 % appartiennent à la classe ATC du système cardiovasculaire, 22 % du système digestif / métabolisme et 19 % du système nerveux.

Sur cet échantillon qui comportait un minimum de 3 médicaments par ordonnance, 77 % des patients étaient potentiellement exposés à au moins 2 interactions médicament/médicament (IMM), et 73 % étaient exposés à au moins 2 interactions aliment/ médicament (IAM).

Si l'on en juge les résultats de l'étude, les résultats sont plus qu'inquiétants. 29% des patients disent ne pas savoir pourquoi sont prescrits leurs médicaments et 85 % des patients prennent et préparent seuls leurs médicaments.

Par ailleurs 45 % disent avoir déjà oublié de prendre leurs médicaments au bon moment et 43 % n'avoir pas pris leur traitement car ils avaient l'impression que celui-ci faisait plus de mal que de bien.

08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.
06/03/2025  - Santé orale

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.