12/05/2022  - Scandale Orpéa  12914

7500 Ehpad contrôlés en deux ans, mission impossible ?

Deux mois après l'annonce d'un plan de contrôle massif des 7500 Ehpad en deux ans, les inquiétudes et interrogations ne sont pas levées.


Une « fiche d'orientation nationale » visant à permettre « une stratégie harmonisée » entre les Agences régionales de santé (ARS) pour le contrôle des Ehpad sera diffusée d'ici juin, a promis la directrice générale de la cohésion sociale (DGCS), Virginie Lasserre, le 11 mai, lors d'une visioconférence organisée par le think tank Matières Grises. Suivie par plusieurs centaines de professionnels du médico-social, des agences régionales de santé, des élus de conseils départementaux, cette visio-conférence s'est surtout fait surtout l'écho des très nombreuses inquiétudes et interrogations du secteur suscitées par l'annonce d'un contrôle des 7500 Ehpad, le 8 mars par le ministre des Solidarités et de la santé, Olivier Véran, et la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon. Mais deux mois après aucune réponse concrète ne les a levées.

L'implacabilité des chiffres

Alors, 7500 en deux ans, mission impossible ? En dehors du sens que doivent avoir les contrôles, ni même leurs modalités (inopinés, pas inopinés), les auditionnés de la commission d'enquête parlementaire du Sénat ont unanimement pointé la baisse constante des effectifs. Deux intervenants de la visio-conférence ont corroboré les difficultés à faire plus avec moins. Localement et nationalement. Raphaël Glabi, de l'ARS Auvergne Rhône-Alpes, a indiqué que sur les 950 Ehpad de la région une bonne centaine de contrôles était effectuée chaque année, à partir notamment, de signalements d'événements indésirables graves ou du non-respect du CPOM, bref pour des motifs objectivés.

Quant au président du syndicat des médecins inspecteurs de santé publique (Unsa), Thierry Fouerre, auditionné par le Sénat le 16 mars avec deux autres responsables syndicaux, il a insisté sur la nécessité d'un minimum de deux jours pour réaliser « une bonne inspection », si on repousse le principe des contrôles flashs destinés selon lui seulement à « faire du chiffre ». Et il a de nouveau rappelé l'implacabilité des chiffres : 6150 contrôles en 2016, 2600 en 2019 et 2100 en 2021. Les effectifs des médecins inspecteurs de santé publique sont passés de 297 en 2014 à 181 en 2020.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.