15/06/2012  899

7ème journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Vendredi 15 juin 2012 est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Alma, Habeo, le CNIDFF et les petits frères des pauves se mobilisent cette année sur les liens qui existent entre vulnérabilité et le déni de citoyenneté.

La maltraitance touches les personnes vulnérables, isolées et principalement les femmes qui représentent en France 59% des plus de 65 ans. La maltraitance doit être combattue à chaque instant. Prendre conscience, savoir identifier ce que sont les situations de maltraitance constitue la première étape pour les éviter et pouvoir les signaler.

La liberté de décider, l'égalité face à l'accès aux droits et à la vie sociale, la fraternité, conditions indispensables du vivre ensemble, sont des valeurs qui doivent être incarnées et vécues concrètement par chaque citoyen, quel que soit son âge ou ses capacités.

Alma France est un réseau national de centres d'écoute et de suivi des appels pour maltraitance (www.alma-france.org)

CNIDFF dispose de 114 CIDFF et de 1380 points d'information sur le territoire (www.infofemmes.com)

Habeo gère le numéro d'appel national 3977 contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés.

Les petits frères des Pauvres accompagnent les personnes souffrant de pauvreté, d'exclusion ou de maladies graves (www.petitsfreres.asso.fr)

01/11/2024  - Pays-Bas

Investir dans l'innovation verte : un pionnier néerlandais

Pennemes et Mennistenerf sont deux structures de soins pour personnes âgées qui ont choisi de mettre à profit les bienfaits de la nature, afin d'allier qualité d'accompagnement de leurs résidents et réduction de leur empreinte sur l'environnement.
01/10/2024  - Danemark

Vieillir à domicile : le pari innovant de la municipalité d'Aarhus

En faisant de l'aide à domicile un service public gratuit, le Danemark a depuis longtemps fait le choix de l'investissement social : l'objectif est de mettre l'accent sur la prévention de la perte d'autonomie de ses usagers, afin de réduire le nombre d'hospitalisations et retarder, voire éviter, le recours aux établissements médico-sociaux.
01/09/2024  - Japon

Aio Care, pour une prise en charge individualisée, communautaire et intergénérationnelle de la démence

Au coeur de Fujisawa, ville côtière située à 50 kilomètres au sud de Tokyo, se trouve AIO Care, une organisation pionnière dans la transformation de la prise en charge de la démence.
07/12/2023  - Secteur commercial

Plan de refondation: Orpea dresse le bilan un an après

Un an après le lancement de son « plan de refondation », le Groupe Orpea se dit « profondément transformé pour restaurer la confiance de ses parties prenantes ».
29/06/2023  - RH

13 aides-soignantes tunisiennes à la rescousse pour l'été

Plusieurs Ehpad occitans vont faire travailler en intérim des aides-soignantes tunisiennes pendant les trois mois d'été.
20/01/2023  - L'Anap affiche un nouveau COP

L'Anap vient tout juste de présenter son nouveau contrat d'objectifs et de performance (COP) 2022-2026

Élaboré avec les administrations centrales (DGOS, DSS, DGCS, SGMAS, DB), les fédérations d'établissements sanitaires et médico-sociaux et l'ensemble des membres de sa gouvernance, ce COP entend réaffirmer la place de l'Anap dans l'e?cosystème de la santé en soutien des grandes politiques de transformation.
02/01/2023  - Recherche

Un test sanguin Alzheimer autorisé au Japon

Un test sanguin qui permet de dépister la maladie d'Alzheimer a été autorisé au Japon vient d'annoncer le laboratoire japonais Sysmex Corporation.
29/09/2022  - Manifestation 28 septembre

#QuiPrendSoinDeNous: 8 fédérations des métiers du soin et de l'accompagnement mobilisées

Les professionnels du secteur privé non lucratif se mobilisent pour alerter sur la dégradation des conditions des métiers du soin et de l'accompagnement. Des rassemblements ont eu lieu sur tout le territoire [1].
19/09/2022  - Appel à projets

Cinq lauréats expérimentateurs retenus par la CNSA pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale

La CNSA vient de choisir les lauréats 2022 de son traditionnel appel à projets « innovations » qu'elle a recentré sur les expérimentations permettant d'accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale.