Vendredi 15 juin 2012 est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Alma, Habeo, le CNIDFF et les petits frères des pauves se mobilisent cette année sur les liens qui existent entre vulnérabilité et le déni de citoyenneté.
7ème journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées
La maltraitance touches les personnes vulnérables, isolées et principalement les femmes qui représentent en France 59% des plus de 65 ans. La maltraitance doit être combattue à chaque instant. Prendre conscience, savoir identifier ce que sont les situations de maltraitance constitue la première étape pour les éviter et pouvoir les signaler.
La liberté de décider, l'égalité face à l'accès aux droits et à la vie sociale, la fraternité, conditions indispensables du vivre ensemble, sont des valeurs qui doivent être incarnées et vécues concrètement par chaque citoyen, quel que soit son âge ou ses capacités.
Alma France est un réseau national de centres d'écoute et de suivi des appels pour maltraitance (www.alma-france.org)
CNIDFF dispose de 114 CIDFF et de 1380 points d'information sur le territoire (www.infofemmes.com)
Habeo gère le numéro d'appel national 3977 contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés.
Les petits frères des Pauvres accompagnent les personnes souffrant de pauvreté, d'exclusion ou de maladies graves (www.petitsfreres.asso.fr)