25/10/2022  - Innovation  14313

8 lauréats sélectionnés pour l'appel à projets Structures 3.0

L'Agence du numérique en santé et la Délégation ministérielle au numérique en santé ont présenté le 13 octobre les 8 lauréats de l'appel à projets Structures 3.0.

Le cahier des charges de l'édition 2022 de l'appel à projets Structures 3.0, était orienté sur l'émergence de solutions numériques innovantes facilitant les pratiques des professionnels pour améliorer les conditions de travail. 44 groupements « structure(s)/fournisseur(s) de solutions numériques » avaient candidaté. 8 ont été retenus :

- Projet Appoteq : expérimentation dans 14 Ehpad du logiciel Posos qui permet aux professionnels de santé d'identifier et de qualifier le risque iatrogène (5 Ehpad DomusVi, 6 du GHT Amiens, 3 du CH de Crépy-en-Valois/Posos) ;

- Projet Bro est une aide technologique cognitive (appli sur tablette) qui vise à améliorer la participation de personnes atteintes de troubles cognitifs dans la réalisation de recettes de cuisine en accueil de jour et au domicile (Fondation Partage et Vie/Human matters) ;

- Projet Equipes autonomes de proximité : mise à disposition d'équipes d'aide à domicile d'une application de planning métier sur smartphone leur permettant de se coordonner, de planifier leur travail et de communiquer en toute autonomie (association Amaelles/GIES) ;

- Projet Sentinel senior : expérimentation dans un contexte Ehpad de l'usage de l'application Vidal Sentinel d'analyse pharmaceutique des ordonnances aujourd'hui utilisée dans quelques pharmacies à usage intérieur de centres hospitaliers (Ehpad St Dominique d'Arcachon/groupe Vidal) ;

- Projet Solutions connectées interopérables pour l'optimisation des pratiques professionnelles (Sciopp) d'équipement des professionnels et résidents en Ehpad d'objets connectés de différentes natures (thermomètre, tensiomètre, oxymètre, capteur de température, verres connectés, etc...), dont toutes les données recueillies seront analysées et automatiquement intégrées au dossier usager informatisé (Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve / Telegrafik) ;

- Projet Oreille augmentée des soignants : teste de nouvelles fonctionnalités de solution "L'Oreille Augmentée des Soignants", développée par la start-up OSO-AI, système d'alerte nocturne qui se base sur l'analyse du contexte sonore et permet, grâce à l'intelligence artificielle, d'alerter les soignants sur différents risques captés par le son (Association Saint Hélier / OSO-AI) ;

- Projet Suvaremi pour Suivi vaccinal renforcé des migrants ;

- Projet Vivasilver : expérimentation de la solution Toma qui permet aux équipes de coordination (Idec) et de soins (aide-soignantes) s'occupant de personnes âgées dépendantes à domicile de surveiller automatiquement 500 situations médicales et d'y répondre selon les bonnes pratiques tout en optimisant leur temps (Groupe VYV/Health for People

Les apprentissages issus de ces expérimentations seront régulièrement publiés et partagés avec l'ensemble de l'écosystème (apport de la solution numérique, retours d'expérience sur le déroulé de l'expérimentation etc.).

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.