AdobeStock
19/06/2024  - CNSA  16906

8 repères pour réussir des actions collectives de prévention en nutrition

Ces repères sont issus de l'analyse des résultats de 12 études nationales et internationales récentes qui portent sur des dispositifs d'éducation nutritionnelle aux modalités de mise en oeuvre très diverses.

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a créé un centre de ressources et de preuves dédié à la prévention de la perte d'autonomie, en préfiguration de la mesure prévue par la loi du 8 avril 2024 portant sur les mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie.

Ce centre vient de publier ses premières bonnes pratiques, avec l'appui de l'Union des gérontopôles de France. Elles s'adressent aux professionnels et financeurs qui mettent en oeuvre des actions de prévention et de promotion de la santé relatives à la nutrition des personnes de plus de 60 ans.

Le centre propose, dans une synthèse, 8 repères pour réussir des actions collectives de prévention en nutrition, issus de l'analyse des résultats de 12 études nationales et internationales récentes qui portent sur des dispositifs d'éducation nutritionnelle aux modalités de mise en oeuvre très diverses.

1 Combiner les sessions d'éducation nutritionnelle avec des ateliers pratiques ;

2 Donner des conseils ciblés pour une évolution progressive ;

3 Associer nutrition et activité physique ;

4 Préparer des contenus « sur mesure » en fonction des besoins nutritionnels individualisés ;

5 Adapter l'animation des groupes ;

6 Impliquer les participants tout au long de la démarche ;

7 Soigner les supports d'information ;

8 Travailler sur la durée.