Marcher pour interpeller les pouvoirs publics sur la situation dans les EHPAD. Après Jean Richard, le " marcheur militant " de l'AD-PA, c'est au tour de François Gasser, AMP dans un EHPAD des Landes d'endosser le rôle de " marcheur des EHPAD ".
800 km à pied pour défendre la cause des EHPAD au ministère
Parti le 16 novembre de Capbreton (Landes), François Gasser, 55 ans, aide médico-psychologique (actuellement suspendu de ses fonctions) au sein de l'EHPAD Bernard Lesgourgues a entrepris de rallier Paris à pied. Une marche de 800 kilomètres pour rejoindre le ministère de la Santé et interpeller Marisol Touraine, sur les conditions d'accueil des résidents et les conditions de travail du personnel.
" Je marche pour les EHPAD où la vie se déshumanise de plus en plus. Les lois votées pour le bien-être des résidents sont dénigrées. Les conditions de travail sont déplorables. On attache les résidents, on les lave vite et on augmente les doses de psychotropes. Je dénonce aussi les situations de harcèlement et diffamation sur le personnel ", a déclaré, François Gasser, le 8 décembre, dans les colonnes du quotidien, La Nouvelle République, lors de son passage à Châtellerault.
Arrivée à Paris vers le 20 décembre
" Le marcheur des EHPAD " - comme il s'est lui-même baptisé - bénéficie du soutien de la CGT Santé et Action sociale. " Le syndicat CGT de l'EHPAD Bernard Lesgourgues avec l'appui de l'USD CGT des Landes a interpellé à plusieurs reprises l'Agence régionale de santé d'Aquitaine ainsi que le président du conseil d'administration de l'EHPAD " concernant les conditions de travail dégradées mettant en danger la santé physique et mentale des salariés, les conditions de travail dégradées qui ne permettent pas un accueil digne de ce nom aux résidents ", souligne le syndicat. Et d'ajouter " Il marche pour son établissement, mais il représente la réalité du terrain que connaissent beaucoup d'entre nous "
Avec pour seul compagnon de route son chien, François Gasser envisage d'arriver à Paris vers le 20 décembre. Son périple peut être suivi sur sa page Facebook " Lemarcheur DesEhpad ".
Ce n'est pas la première fois, cette année, qu'un professionnel du secteur prend son bâton de marcheur et la direction du ministère. L'été dernier, Jean Ricard, 58 ans, ancien directeur d'EHPAD, achevait à Paris, un Tour de France à pied, de trois mois et demi, pour défendre la cause des personnes âgées et des professionnels du domicile et des EHPAD. Ce " marcheur militant " soutenait notamment la proposition de l'AD-PA d'un " Plan emploi autonomie " fondé sur la création de 200.000 emplois dont la moitié en établissement.