09/12/2015  -   5283

800 km à pied pour défendre la cause des EHPAD au ministère

Marcher pour interpeller les pouvoirs publics sur la situation dans les EHPAD. Après Jean Richard, le " marcheur militant " de l'AD-PA, c'est au tour de François Gasser, AMP dans un EHPAD des Landes d'endosser le rôle de " marcheur des EHPAD ".

 

 

Parti le 16 novembre de Capbreton (Landes), François Gasser, 55 ans, aide médico-psychologique (actuellement suspendu de ses fonctions) au sein de l'EHPAD Bernard Lesgourgues a entrepris de rallier Paris à pied. Une marche de 800 kilomètres pour rejoindre le ministère de la Santé et interpeller Marisol Touraine, sur les conditions d'accueil des résidents et les conditions de travail du personnel.


 " Je marche pour les EHPAD où la vie se déshumanise de plus en plus. Les lois votées pour le bien-être des résidents sont dénigrées. Les conditions de travail sont déplorables. On attache les résidents, on les lave vite et on augmente les doses de psychotropes. Je dénonce aussi les situations de harcèlement et diffamation sur le personnel ", a déclaré, François Gasser, le 8 décembre, dans les colonnes du quotidien, La Nouvelle République, lors de son passage à Châtellerault.

Arrivée à Paris vers le 20 décembre

" Le marcheur des EHPAD " - comme il s'est lui-même baptisé - bénéficie du soutien de la CGT Santé et Action sociale. " Le syndicat CGT de l'EHPAD Bernard Lesgourgues avec l'appui de l'USD CGT des Landes a interpellé à plusieurs reprises l'Agence régionale de santé d'Aquitaine ainsi que le président du conseil d'administration de l'EHPAD " concernant les conditions de travail dégradées mettant en danger la santé physique et mentale des salariés, les conditions de travail dégradées qui ne permettent pas un accueil digne de ce nom aux résidents ", souligne le syndicat. Et d'ajouter " Il marche pour son établissement, mais il représente la réalité du terrain que connaissent beaucoup d'entre nous "
Avec pour seul compagnon de route son chien, François Gasser envisage d'arriver à Paris vers le 20 décembre. Son périple peut être suivi sur sa page Facebook " Lemarcheur DesEhpad ".

Ce n'est pas la première fois, cette année, qu'un professionnel du secteur prend son bâton de marcheur et la direction du ministère. L'été dernier, Jean Ricard, 58 ans, ancien directeur d'EHPAD, achevait à Paris, un Tour de France à pied, de trois mois et demi, pour défendre la cause des personnes âgées et des professionnels du domicile et des EHPAD. Ce " marcheur militant " soutenait notamment la proposition de l'AD-PA d'un " Plan emploi autonomie " fondé sur la création de 200.000 emplois dont la moitié en établissement.

https://www.facebook.com/lemarcheur.desehpad

07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.