05/01/2023  - Fondation des Usagers du Système de Santé  14468

9 initiatives valorisant la démocratie sanitaire primées

La Fondation des Usagers du Système de Santé dont la mission est de promouvoir les initiatives remarquables, émanant d'associations ou d'établissements de soins, distingue 9 initiatives.

La Fondation des Usagers du Système de Santé a pour mission de promouvoir les initiatives remarquables, émanant d'associations ou d'établissements/structures de soins, en faveur de la vitalité de la démocratie sanitaire, des droits des patients, de l'égal accès aux soins, et de la prise en compte de la parole des patientes et des patients. 

Abritée depuis son origine par la Fondation de France, et créée à l'initiative de la Fédération de l'Hospitalisation Privée, elle est présidée par Jean Léonetti. Parmi les 71 dossiers présentés, le Comité de la Fondation des Usagers du Système de Santé a choisi de distinguer 9 « Initiatives Remarquables » qui vont bénéficier d'un soutien financier pour leur projet, d'un montant total de 74 450 euros. 

Parmi elles :

- L'association Pouvoir d'Agir 60 (Oise)pour son projet "Destigmatiser la santé mentale et favoriser l'appropriation des droits des usagers". L'association Pouvoir d'Agir 60 vise à promouvoir l'accès aux droits des personnes concernées par une problématique de santé mentale, et à sensibiliser et destigmatiser à propos des troubles psychiques. Le projet vise à mener des interventions au sein des cinq GEM (Groupes d'Entraide Mutuelle) de l'Oise, autour de l'accès et de la compréhension des droits pour les usages en santé mentale, et favoriser un accès vers la citoyenneté, sur la base d'outils pédagogiques. 

- L'association Facilit'Age (Annecy) pour son action "Promouvoir le bien-vieillir". L'association mène une palette d'actions autour de la promotion du bien-vieillir : bilan de prévention et d'autonomie, accompagnement informatique individuel à domicile, développement d'un réseau partenarial de loisirs et de bénévolat... Facilit'Age accompagne les personnes âgées et leur entourage à préparer cette nouvelle étape de la vie. 

- L'association « Pour le partenariat patient-soignant » (Paris) - Un ouvrage pour renouveler le regard sur la relation de soin Et si mon vécu avec la maladie devenait utile aux autres ? Le projet de l'association consiste en la rédaction d'un ouvrage de dix témoignages et d'expériences de patients et de soignants engagés dans le partenariat en santé, dans l'objectif de promouvoir un nouveau regard sur la relation de soin et la prise en compte de l'expérience de la maladie. Au-delà, l'association souhaite accompagner la sortie du livre d'un plan de communication visant à diffuser l'idée de la légitimité de la parole des patientes et des patients. 

- Le centre d'information sur la surdité et l'implant cochléaire / Cisic (Paris) - Un livret « L'ambition d'entendre », pour témoigner sur l'implantation L'association, qui réunit 6000 adhérents, informe sur l'implant cochléaire et accompagne les personnes implantées. Elle a pour projet de relancer l'impression et la diffusion gratuite d'un support d'information écrit sur l'implant cochléaire : le livret « L'ambition d'Entendre » est un condensé de témoignages de personnes qui ont suivi le chemin vers l'implantation, partout en France, et de réponses aux questions sur le sujet. Il se veut aussi un complément d'informations utile au milieu soignant.

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.