Dans le n° 5-février 2011  -  Radio campus  109

92,2 ou quand les résidents parlent aux étudiants

Chaque semaine, des résidents de foyers-logements et d'EHPAD viennent à Radio Dijon Campus pour enregistrer leur émission. Et surtout pour établir du lien avec des jeunes.

Peut-on créer un lien entre étudiants et résidents des foyers-logements ou des EHPAD ? A Radio Dijon Campus, on répond oui. Ainsi chaque semaine, des résidents d'établissements viennent s'exprimer sur les ondes. Le nom de leur émission ? " De mon temps ". A l'origine de ce projet, Nadège Hubert, directrice de cette radio implantée au coeur de l'université de Bourgogne. " A Radio Dijon Campus, explique-t-elle, nous donnons la parole à tous les publics. Ici, il s'agissait en plus de rompre l'isolement des personnes âgées en les mettant au contact d'un public plus jeune, les étudiants, de lutter contre les discriminations, d'encourager la solidarité, de renforcer les liens de proximité. " Et cela fonctionne. " Entre les résidents et les équipes de la radio, un lien s'est très vite créé. Chacun a sa résidente préférée !, confie Nadège Hubert en riant. De plus, certaines participantes reconnaissent discuter plus facilement avec des jeunes dans le bus ! " Le projet a démarré à la saison 2009/2010 avec un seul établissement - Les Bégonias, un établissement géré par le CCAS de Dijon et situé à quelques centaines de mètres de l'université - et une émission mensuelle. Aujourd'hui, grâce à l'aide de partenaires (Ville de Dijon, Réunica, Orange), De mon temps est hebdomadaire et implique trois établissements supplémentaires : Les Marguerites (CCAS Dijon) la maison de retraite Mutualiste de Quetigny, La Combe Saint Victor (Neuilly-lès-Dijon). Grâce à son succès *, la radio a recruté deux journalistes sur ce projet, qui suivent chacun deux établissements.

L'émission est enregistrée. " Nous avons pris cette décision ensemble, précise la directrice. Savoir qu'on a le droit de se tromper fait baisser la pression. "

Les participants, qui en fauteuil roulant, qui atteint d'un début de maladie d'Alzheimer, décident au préalable du sujet avec l'animateur : les métiers, la résistance, la vie des femmes... Parfois la radio se déplace dans un des établissements. Plus de travail pour la radio, plus de montage, mais à la clé, un renforcement du lien. Ce que confirme Marlène Languedocq, animatrice de l'EHPAD des Marguerites. " J'ai beaucoup de demandes pour participer, précise-t-elle, mais il n'y a que quatre places à chaque fois. Les résidents en discutent, ils se racontent l'émission, connaissent la date de diffusion, laquelle est affichée dans l'ascenseur. " Qu'on ne s'y trompe pas ! " L'émission s'adresse d'abord aux étudiants ! insiste Nadège Hubert. D'ailleurs les pauses musicales proposent du Hip-hop, du slam, etc. " Des musiques que les aînés sont capables d'apprécier.

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».