9e assises nationales du médecin coordonnateur
Les 9e assises du médecin coordonnateur ont réuni 500 participants les 8 et 9 novembre derniers à la maison de la Chimie à Paris. Ces deux journées ont abordé des thèmes de pratiques professionnelles mais également les récents textes de Loi tendant à encadrer l'exercice du métier de médecin coordonnateur en EHPAD.
En ce qui concerne les signatures de contrats entre établissements et libéraux, les chiffres annoncés par le ministère de la Santé lors de ces journées sont de 22 % (médecins) et 32 % (kinés) au 1er semestre 2011. Le Dr Marissal, président du SNGIE, syndicat des généralistes intervenant en EHPAD, préconise quant à lui " de ne pas signer en l'état actuel des choses ", mais admet une position individuelle de chacun.
Une autre table-ronde a largement abordé la mise en place de la commission de coordination gériatrique, née de l'insatisfaction des médecins coordonnateurs afin de sauvegarder le modèle EHPAD et ne pas tomber dans l'hospitalier.
Le Pr Jeandel, chef de service au CH de Montpellier, précise " qu'il faut lui laisser le temps de s'installer, il s'agit d'un outil de travail, au médecin coordonnateur de faire preuve d'audace ! ", mais ajoute " le modèle EHPAD est-il en fin de cycle ou à ressusciter ? "
Pour Xavier Gervais, secrétaire-général de la FFMANCO-EHPAD, fédération des associations de médecins coordonnateurs, " l'hospice s'est transformé en maison de retraite puis en EHPAD en 10 ans, avec une qualité de prise en charge sans tomber dans les travers du système sanitaire. L'EHPAD est un modèle d'avenir hybride, qui doit garder son identité médico-sociale. "
Adeline Durand