L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
La pérennisation de l'expérimentation de cette solution de répit pour les aidants les plus exposés à l'épuisement est portée par la loi TND
Entre 2015 et 2022, l'espérance de vie sans perte d'autonomie a augmenté de 0,8 an pour les femmes et de 0,5 an pour les hommes
Des scientifiques ont mis au point une bouche artificielle avec une langue en silicone programmable pour simuler les contractions et mouvements observés in vivo.
Situé à Fargues-Saint-Hilaire, en Gironde (33), L'Ehpad Les Terrasses de Beauséjour devient le 7e établissement en France à obtenir ce label.
Neuf ans après la loi ASV, un décret met enfin en place le registre dématérialisé permettant la publicité des mandats de protection future.La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, avait inscrit dans le code civil (article 477-1) la création d'un registre des mandats de protection future à encadrer réglementairement par un décret... jamais paru !
À l'occasion de la semaine de la lutte contre la dénutrition, le colloque des Approches non-médicamenteuses a mis à l'honneur les cuisiniers en établissements médico-sociaux et le programme IDDSI, qui ouvre la voie à une alimentation mieux adaptée aux résidents.
L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
Les acteurs du champ social et médico-social peuvent signaler à la Haute autorité de santé les recommandations de bonnes pratiques qu'ils estiment devoir être actualisées.
L'Association est présente dans 8 départements du quart Sud-Est de la France, emploie plus de 5 700 professionnels et accueille plus de 50 000 patients et résidents.
Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
Cet événement annuel destiné à sensibiliser et accompagner les seniors, leurs aidants, ainsi que les professionnels de santé sur les enjeux liés à l'autonomie et au bien-être des personnes âgées se déroulera à Lyon les 18 et 19 novembre 2024. ...
Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
Quelques données de l'évolution statistique des Ehpad entre 2019 et 2022 sont synthétisées sous forme de trois graphiques.
20 Ehpad seront retenus pour un projet-pilote destiné à mesurer l'impact de 4 actions incitatives.
L'assemblée générale du Gérontopôle a réélu Alexandre Petit à sa présidence et permis de voter une nouvelle gouvernance et d'adopter de nouveaux statuts, marquant une étape clé : l'intégration des départements dans un collège dédié.
Le Conseil national de l'alimentation vient d'adopter l'avis n°92 qui propose une approche systémique afin d'améliorer l'alimentation des personnes âgées dans un souci de préservation de leur santé et de leurs liens sociaux.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés