©Juliette Viatte Geroscopie
14/12/2022  - Assemblée nationale  14423

Une proposition de loi sur le « bien-vieillir »

A défaut de projet de loi Grand âge, les députés de la majorité viennent de déposer une proposition de loi « visant à bâtir la société du bien-vieillir en France ».

Les présidents des trois groupes de la majorité, Renaissance, MoDem et Horizons, ont déposé, le 7 décembre au bureau de l'Assemblée nationale, une proposition de loi « visant à bâtir la société du bien-vieillir en France », publiée le 15 décembre.

Soutenu par le Gouvernement qui veut y voir une alternative au projet de loi Grand âge qu'il n'a pas présenté, le texte pourrait être examiné par la commission des Affaires sociales en février. Il a vocation à « être enrichi durant le débat parlementaire, en amont des conclusions du Conseil national de la refondation dédié au bien vieillir, qui viendra également apporter d'autres réponses pour le grand âge », explique Annie Vidal, députée Renaissance de Seine-Maritime, qui en est à l'initiative.

Il s'agit d'ailleurs plutôt d'une trame. Le texte court, 14 articles seulement, est organisé en trois titres.

Titre I Renforcer le pilotage de la politique de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées et lutter contre l'isolement social.

La mesure phare est la création d'une Conférence nationale de l'autonomie qui définira des orientations prioritaires pour les conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie et de l'habitat inclusif (art.1) - « l'offre de prévention a longtemps d'abord été pensée en fonction de la complexité des organisations nationales et territoriales et moins en fonction de la cohérence du parcours de la personne », constate l'exposé des motifs.

Titre II Préserver les droits et la citoyenneté des personnes en situation de vulnérabilité en luttant contre les maltraitances.

La proposition de loi intègre dans le code de l'action sociale et des familles la prévention et la lutte contre les maltraitances dans les missions de l'action sociale, instaure un droit de visite pour les proches ainsi qu'un droit au maintien du lien social et de la vie familiale et précise le rôle de la personne de confiance.

Elle crée une instance territoriale pour assurer le recueil, le traitement et l'évaluation des alertes, à l'image de ce qui existe pour les enfants.

Elle précise les missions de la protection juridique des majeurs notamment au travers d'une charte éthique et de déontologie et pose l'obligation de signalement de toute situation de maltraitance constatée.

Titre III Garantir à chacun un hébergement ainsi que des prestations de qualité et accessibles, grâce à des professionnels accompagnés et soutenus dans leur pratique

Le titre III contient un patchwork de mesures qui vont de l'expérimentation d'une carte professionnelle pour les intervenantes du secteur du domicile à la suppression de l'obligation alimentaire pour les petits-enfants.

En ce qui concerne les Ehpad, l ' article 11 dispose que le forfait soins pourra être mobilise? pour financer des actions de prévention. Il s'agit « d'envisager l'introduction de davantage de souplesse, en autorisant le financement d'interventions par des personnels comme des éducateurs en activité physique adaptée, des référents qualité, aujourd'hui uniquement payés via le forfait hébergement », commente l'exposé des motifs. Cette mesure permettra ainsi « de développer les activités relatives entre autres au sport-sante?, cruciales pour déployer une politique de prévention de la perte d'autonomie plus ambitieuse ».

Le Gouvernement sera chargé de remettre au Parlement un rapport sur l'organisation et les modalités de financement de l'offre de soutien à domicile, avec des propositions pour améliorer la lisibilité et l'équité de traitement des bénéficiaires, ainsi que des propositions pour assurer une rémunération convergente des salariés de l'aide à domicile et soutenir leur mobilité, indépendamment du statut de leur employeur (art 8). L'article 10 prévoit aussi la remise d'un autre rapport du Gouvernement, cette fois sur le bilan de la mise en oeuvre de l'aide sociale à l'hébergement (ASH).

Ils s'ajoutent aux cinq rapports demandés par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023...

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.