©Rêves de seniors
06/09/2022  - Rêves de seniors  14152

A 70 ans, elle vole au-dessus du Mont-Saint-Michel en ULM

Ils ont 70, 80, 90 ans et un rêve secret... Soigner des gorilles, monter sur une grue de chantier ou rencontrer Thomas Pesquet... Pour « Rêves de seniors », rien d'impossible. A condition que la démarche vienne de la personne elle-même.

Il n'y a pas d'âge pour rêver ! et encore moins pour réaliser ses rêves. C'est en tous cas le pari réussi de « Rêves de Seniors », une opération lancée par Silver Alliance, un groupement d'entreprises du bien vieillir à domicile.

Son objectif : changer le regard que porte la société sur le vieillissement en permettant à des personnes âgées de 60 ans et plus de réaliser leur rêve.

Rêver de manière éveillée, nous le faisons tous. Et ces rêves sont essentiels à notre équilibre psychique. Ils permettent de continuer d'espérer, de rester dans le désir et la projection.

Mais réaliser son rêve, c'est bien plus que cela.

C'est habiter le présent et envisager un futur, affirmer son individualité et son pouvoir d'agir. Le rêve se révèle dès lors un moteur psychologique extrêmement puissant qui agit sur notre bien-être et peut même impacter notre état de santé.

« Interroger les seniors sur les rêves qu'ils portent en eux et les aider à les réaliser n'est pas un acte anodin. Ce serait même plutôt un acte militant », explique Benjamin Zimmer, CEO de Silver Alliance. Parce que le fait même de poser la question revient à considérer les personnes âgées, les reconnaître comme des acteurs porteurs de désirs, de projets et de choix. Et c'est justement le fait de considérer leur besoin de réalisation individuel comme « normal » qui participe d'une posture militante pour changer le regard sur la vieillesse.

Pour découvrir les rêves de seniors, c'est ici

Découvrir le rêve de Jacqueline en Vidéo

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.