©Rêves de seniors
06/09/2022  - Rêves de seniors  14152

A 70 ans, elle vole au-dessus du Mont-Saint-Michel en ULM

Ils ont 70, 80, 90 ans et un rêve secret... Soigner des gorilles, monter sur une grue de chantier ou rencontrer Thomas Pesquet... Pour « Rêves de seniors », rien d'impossible. A condition que la démarche vienne de la personne elle-même.

Il n'y a pas d'âge pour rêver ! et encore moins pour réaliser ses rêves. C'est en tous cas le pari réussi de « Rêves de Seniors », une opération lancée par Silver Alliance, un groupement d'entreprises du bien vieillir à domicile.

Son objectif : changer le regard que porte la société sur le vieillissement en permettant à des personnes âgées de 60 ans et plus de réaliser leur rêve.

Rêver de manière éveillée, nous le faisons tous. Et ces rêves sont essentiels à notre équilibre psychique. Ils permettent de continuer d'espérer, de rester dans le désir et la projection.

Mais réaliser son rêve, c'est bien plus que cela.

C'est habiter le présent et envisager un futur, affirmer son individualité et son pouvoir d'agir. Le rêve se révèle dès lors un moteur psychologique extrêmement puissant qui agit sur notre bien-être et peut même impacter notre état de santé.

« Interroger les seniors sur les rêves qu'ils portent en eux et les aider à les réaliser n'est pas un acte anodin. Ce serait même plutôt un acte militant », explique Benjamin Zimmer, CEO de Silver Alliance. Parce que le fait même de poser la question revient à considérer les personnes âgées, les reconnaître comme des acteurs porteurs de désirs, de projets et de choix. Et c'est justement le fait de considérer leur besoin de réalisation individuel comme « normal » qui participe d'une posture militante pour changer le regard sur la vieillesse.

Pour découvrir les rêves de seniors, c'est ici

Découvrir le rêve de Jacqueline en Vidéo

22/11/2024  - Silver Awards

Des étudiants imaginent des solutions pour les seniors

À l'occasion du challenge Silver Awards, des étudiants issus de différentes écoles conçoivent des solutions en faveur des personnes âgées.
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.