Dans le n° 7-avril 2011  24

A comme Abel, B comme bénévole

" Je voulais rendre service à la société "

Avouons-le. Jusqu'à sa retraite il y a deux ans, Abel, pilote de fonction dans un bureau d'études automobile, ne s'était pas intéressé au sort des personnes très âgées. Et puis, du jour au lendemain... " Je ne pouvais pas occuper mon temps libre qu'avec des loisirs, déclare ce passionné de tango argentin, rock et autres valses. Je voulais rendre service à la société, je ne l'avais jamais fait auparavant. "

Une annonce retient son attention : le CCAS de son arrondissement parisien cherche des bénévoles pour intervenir au domicile des personnes âgées. Au premier rendez-vous, Abel fixe un cadre. " Je veux faire quelque chose qui me plaît, explique-t-il à la responsable, et j'y consacrerai une journée entière par semaine. Mais pas plus... " Les choses sont posées : ce sera le bricolage et le jeudi. Entre le remplacement d'un interrupteur et le repositionnement d'un porte-manteau désormais trop haut, De domicile en domicile Abel découvre alors la situation des personnes âgées. " Certaines personnes ne sortent jamais, d'autres n'osent pas déranger leur famille, énumère-t-il. J'ai vu des gens sans chauffage en hiver parce qu'ils ne pouvaient pas payer un réparateur ou se coucher à 18h parce que les néons étaient cassés. " Sans compter les installations électriques avec fil dénudé et pince à linge... Au-delà du dépannage, c'est la chaleur humaine qui entre dans le domicile. Ainsi Abel joue le jeu de la tasse de thé et des biscuits secs. " J'aime bien discuter avec les personnes âgées, elles ont beaucoup de choses intéressantes à raconter, souligne-t-il. De plus avec la retraite, j'ai perdu les relations " de surface, je les retrouve ici. " Des relations, il en trouve aussi avec les autres bénévoles, qui le sollicitent pour ses compétences en informatique. Abel envisage maintenant de devenir administrateur bénévole du CCAS. A ce choix un double objectif : d'une part faire évoluer les choses, d'autre part, être assuré. " J'ai appelé mon assurance, ma responsabilité civile ne couvre pas ces activités de bénévole ", déclare Abel. Le CCAS reste gagnant : au prochain bal, il disposera d'un très bon danseur !

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.