Dans le n° 151-mai 2023  - Prendre soin  14858

À domicile ou en Ehpad, Epoca sécurise et accompagne les plus âgés

Réduire les hospitalisations évitables, respecter le choix des patients, soulager les soignants... La start-up Epoca a déjà tout d'une grande.

Avec son associée Mariana Fernandes, infirmière anesthésiste, le Dr Elise Cabanes, gériatre et urgentiste, crée en 2019 Epoca. Cette start-up accompagne des personnes âgées polypathologiques, atteintes de plusieurs maladies chroniques, et leur assure un suivi médical et humain afin de sécuriser leur maintien à domicile.

Préserver les plus fragiles

Après une évaluation approfondie sur le lieu de vie du patient, Epoca met à sa disposition des dispositifs connectés. Ils permettent d'assurer une surveillance médicale à distance, en temps réel, 7 jours sur 7, et 24 h sur 24. « De nombreux patients, âgés, aux pathologies complexes, sont adressés aux urgences ou hospitalisés alors que des dispositifs existent pour les accompagner en sécurité, tout en leur permettant de rester à domicile », explique Elise Cabanes.

Grâce à une plateforme connectée, répondant aux exigences les plus élevées en termes de sécurité, de qualité et de certification, Epoca reçoit une alerte au moindre signal (décompensation, désaturation...) qui permet à ses équipes d'intervenir rapidement. Le lien tissé au fil des mois avec le patient et ses proches favorise une compréhension rapide des situations (dissocier un événement grave d'un incident, soulager une douleur nocturne, adapter les traitements, écouter et dire les mots qui apaisent...).

Soutenir les aidants familiaux

Bien plus qu'une plateforme de télésurveillance, Epoca soulage l'organisation du quotidien grâce à ses équipes soignantes. Elle coordonne et organise les rendez-vous avec les différents acteurs de la prise en charge (médecin traitant, infirmière, spécialiste, kinésithérapeute ou transport pour se rendre à une consultation ou un examen médical...). Un care manager dédié anticipe les diverses démarches à réaliser et assure le suivi, délestant ainsi le patient et ses proches d'une charge mentale exténuante.

Accompagner les professionnels

Enfin, nul n'ignore les difficultés rencontrées par les professionnels en établissement. Manque de personnel, résidents en perte d'autonomie... qui conduisent à transférer un patient aux urgences, par précaution, lorsqu'un événement se déclare, notamment la nuit.

Pourtant une solution existe le plus souvent, grâce à un accompagnement ciblé et personnalisé. En établissements sanitaires, médico-sociaux ou résidences autonomie, Epoca permet de médicaliser une offre de soins et de soutenir des professionnels de santé dans leur action qu'elle se déroule à domicile ou en institution.

Des expérimentations encourageantes

Aujourd'hui Epoca emploie pas moins de 30 personnes et a déjà accompagné plus de 1 000 patients dans cinquante Ehpad, une vingtaine de services de soins à domicile et de résidences autonomie, trois centres hospitaliers et un CHU, en Pays de la Loire et en Île-de-France.

Les résultats confirment la remarquable efficacité de son suivi. En un an, il a ainsi permis de réduire de 80 % le nombre de passages aux urgences et d'hospitalisation, auprès d'un public pourtant particulièrement fragile. D'ailleurs, les acteurs du secteur ne s'y trompent pas. Arpavie comme DomusVi s'intéressent de près à ces dispositifs et services complémentaires, qui remettent l'humain au coeur du système de soin.

Pour en savoir plus : https://epoca.health


16/12/2024  - Financements

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
13/12/2024  - Aide à domicile

BAD : extension d'un avenant sur les congés de courte durée

Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.
12/12/2024  - Dépistage

L'ANSES identifie une quarantaine de maladies à reconnaître potentiellement comme professionnelles

L'Agence a identifié une quarantaine de maladies ayant un lien avéré ou probable avec une exposition professionnelle ne faisant pas l'objet d'un tableau de maladie professionnelle.
12/12/2024  - Gériatrie

Décès du Pr Jean-Pierre Bouchon

Le Pr Jean-Pierre Bouchon est décédé le 8 décembre 2024. Il venait d'avoir 90 ans, annonce un post linkedin du Pr Xavier Girerd qui écrit « Charismatique chef de service à l'hôpital Charles Foix d'Ivry-sur-Seine dans les années 1970-2000, il a posé les bases de la Gériatrie, spécialité médicale dont bénéficient aujourd'hui tant de malades ».
12/12/2024  - Fondation DomusVi

Les lauréats du Prix universitaire Yves Journel de la Fondation DomusVi

Une thèse et deux mémoires ont été récompensés ainsi qu'une start-up innovante pour encourager les jeunes talents et soutenir la recherche et l'innovation sur le grand âge et le lien intergénérationnel.
12/12/2024  - Santé publique

Zona : le vaccin Shingrix pris en charge pour les plus de 65 ans

Un arrêté donne le feu vert au remboursement pour les plus de 65 ans et pour les plus de 18 ans immunodéprimés.
12/12/2024  - Offre médico-sociale

Actions innovantes : l'appel à projets 2025 de la CNSA

Il s'agit de soutenir l'innovation dans une visée de qualité des accompagnements et d'effectivité des droits des personnes âgées ou en situation de handicap.