Dans le n° 67-avril 2016  -  Yves Héricourt de l'Association Les Bruyères (LBA)  5583

A la recherche de la performance sociale et RSE

L'association Les Bruyères comprend 22 établissements, 17 EHPAD doté de 2 accueils de jours, 3 Logements Foyers et 2 Résidences d'appartements adaptés (résidences séniors). Ils représentent 1462 places et impliquent la collaboration de 1000 salariés.

Quels projets initiés en 2015 ?

En 2015 nous avons notamment été lauréat de la reprise de l'EHPAD des Petites Soeurs des Pauvres de 90 places à Tours.

En terme de développement, nous pouvons signaler un partenariat avec Les Frères des Ecoles Chrétiennes pour réaliser des Résidences Autonomies pour les Frères et des Laïcs (3 Résidences en projet dont une qui ouvrira à Besançon fin 2017 ou début 2018), avec des collectivités locales pour la reprise d'EHPAD ou de Logements Foyers.

Pouvez-vous nous parler du réseau Auxilior ?

Le Réseau AUXILIOR démarre, ainsi une Association dotée de 5 établissements est en réflexion avec MBV et LBA pour une reprise. D'autres associations sont à la recherche de mutualisation de moyens et d'actions pour un développement conjoint afin de préserver l'offre non lucrative en EHPAD et la promotion des Résidences Autonomie.

Avec AUXILiOR et à titre personnel, LBA a décidé de créer une communauté d'acteurs dans notre domaine d'activité, soucieux d'une offre non lucrative innovante et de qualité.

La recherche de la performance sociale est inscrite dans notre nouveau projet associatif DEFI 2020 et s'appuiera sur notre CONCEPT AGE+ dont la vocation est de "Promouvoir un Vivre-Ensemble Solidaire et Porteur d'Avenir" que nous souhaitons pouvoir partager avec d'autres Associations et des Acteurs de l'Economie Sociale.

Quel développement pour les prochaines années ?

Notre développement est également un engagement dans la RSE avec nos principaux Prestataires-Partenaires, et une formation à la conduite du changement pour l'ensemble de nos Salariés qui se terminera en 2016-2017.

C'est aussi un vaste programme de réfection de l'ensemble des logements (180 par an) de nos Résidences, de leurs salons et parties communes pour y installer là aussi un nouveau cadre de vie moderne, varié et favorisant l'esprit du domicile et l'intimité, sans augmenter nos prix de journée!

C'est la création dans tous nos EHPAD d'un PASA ou d'un espace réservé aux Personnes Désorientées avec des Professionnels formés.

C'est aussi le déploiement d'un logiciel permettant le pilotage et le suivi d'un plan qualité global (logiciel OPTIMIST- AP'EVAL développé par la Société TMM en partenariat avec le FNAQPA dont nous avons été site pilote).

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.