©Adobestock
11/06/2023  - Hôpital  14900

A plus de 75 ans, une nuit sur un brancard aux urgences augmente de 46% le risque de mourir

Une étude scientifique à paraître montre une surmortalité importante des patients âgés ayant passé une nuit sans lit d'hospitalisation aux urgences.

Une enquête flash baptisée « No bed night » de la Société française de médecine d'urgence et Samu-Urgences de France a été menée en collaboration avec le réseau de recherche FHU Impec du 12 au 14 décembre dernier en pleine triple épidémie, grippe, Covid, bronchiolite. Elle a concerné au final 1 598 patients âgés de plus de 75 ans, dans 97 services d'urgences répartis sur toute la France, avec constitution de deux cohortes : 707 personnes âgées ayant passé au moins une nuit sans lit d'hospitalisation, 891 ayant pu avoir un lit dans un service classique avant minuit le jour de leur arrivée à l'hôpital.

Les premiers résultats dévoilés le 8 juin à l'occasion du congrès des urgentistes font froid dans le dos. La surmortalité observée à 30 jours est de 46 % pour le premier groupe. « Pire, si on s'intéresse plus spécialement aux patients âgés qui ont une autonomie limitée, donc encore plus fragiles, ces patients-là meurent près de deux fois plus s'ils passent une nuit sur un brancard plutôt que dans un lit d'hospitalisation classique », a expliqué à France Inter le médecin urgentiste Yonathan Freund, médecin urgentiste à la Pitié Salpêtrière pour qui « les résultats sont impressionnants ».

L'étude « No Bed Night - Morbimortalité des patients âgés ayant passé une nuit sans lit d'hospitalisation aux urgences » est en attente de validation pour publication dans une revue scientifique.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.