La Drees actualise les projections à 2030 de son modèle Livia sur les lieux de vie des personnes âgées en perte d'autonomie, Ehpad, résidences autonomie et ménage ordinaire.
A pratiques inchangées, 108 000 résidents de plus en Ehpad en 2030
La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux a mis au point un modèle de projection Livia (pour Lieux de vie et autonomie) permettant des projections jusqu'à 2050 sur les personnes âgées en perte d'autonomie dans trois lieux de vie (Ehpad, résidence autonomie et ménage ordinaire).
Elle vient d'en réviser les données. En effet, les nouveaux indicateurs de l'Insee sur les gains d'espérance de vie et d'espérance de vie sans incapacité « conduisent à proposer de nouveaux scenarii plus pertinents pour les projections de personnes âgées dépendantes ».
En 2030, 21 millions de plus de 60 ans ou plus vivront en France, soit 3 millions de plus qu'en 2019. Selon le modèle Livia : dans l'hypothèse (dite « intermédiaire ») où l'espérance de vie sans perte d'autonomie augmenterait d'autant d'années que l'espérance de vie globale, le nombre de seniors en situation de dépendance augmente de 384 000 entre 2019 et 2030 ; dans l'hypothèse (dite « optimiste ») où, comme sur la période récente, les gains d'espérance de vie sans incapacité seraient un peu supérieurs aux gains d'espérance de vie totaux, cette augmentation serait de 325 000.
La Drees retient les scénarii à partir de l'hypothèse « intermédiaire » :
- Conserver les pratiques actuelles d'entrée en institution des personnes âgées en perte d'autonomie supposerait de quadrupler dans la durée le rythme d'ouverture de places observé depuis 2015, afin d'accueillir 104 000 résidents supplémentaires en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) entre 2019 et 2030, puis encore 205 000 entre 2030 et 2050, qui viendraient s'ajouter aux 619 000 résidents sur les places existantes ;
- Favoriser le maintien à domicile et limiter les places en Ehpad, pourrait entraîner le report d'une partie des seniors vers des formes d'habitat intermédiaire entre les logements ordinaires et les Ehpad, comme les résidences autonomie. Le nombre de personnes en résidence autonomie, qui s'élève actuellement à un peu plus de 100 000, devrait alors être multiplié par 1,5 à 2,5 en 2030 par rapport à aujourd'hui, selon les scénarios d'évolution du nombre de places en Ehpad retenus. Les Ehpad se concentreraient alors sur l'accueil des seniors les plus dépendants.
La Drees met à disposition une application graphique permettant de visualiser les données et de faire varier des paramètres sur les thèmes du modèle : la démographie des seniors, l'évolution de la dépendance, les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et les lieux de vie. Ces projections seront révisées fin 2024 par l'Insee et la Drees, pour intégrer des données démographiques plus récentes.