©Juliette Viatte Geroscopie
11/03/2024  - Drees  16606

A pratiques inchangées, 108 000 résidents de plus en Ehpad en 2030

La Drees actualise les projections à 2030 de son modèle Livia sur les lieux de vie des personnes âgées en perte d'autonomie, Ehpad, résidences autonomie et ménage ordinaire.

La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux a mis au point un modèle de projection Livia (pour Lieux de vie et autonomie) permettant des projections jusqu'à 2050 sur les personnes âgées en perte d'autonomie dans trois lieux de vie (Ehpad, résidence autonomie et ménage ordinaire).

Elle vient d'en réviser les données. En effet, les nouveaux indicateurs de l'Insee sur les gains d'espérance de vie et d'espérance de vie sans incapacité « conduisent à proposer de nouveaux scenarii plus pertinents pour les projections de personnes âgées dépendantes ».

En 2030, 21 millions de plus de 60 ans ou plus vivront en France, soit 3 millions de plus qu'en 2019. Selon le modèle Livia : dans l'hypothèse (dite « intermédiaire ») où l'espérance de vie sans perte d'autonomie augmenterait d'autant d'années que l'espérance de vie globale, le nombre de seniors en situation de dépendance augmente de 384 000 entre 2019 et 2030 ; dans l'hypothèse (dite « optimiste ») où, comme sur la période récente, les gains d'espérance de vie sans incapacité seraient un peu supérieurs aux gains d'espérance de vie totaux, cette augmentation serait de 325 000.

La Drees retient les scénarii à partir de l'hypothèse « intermédiaire » :

- Conserver les pratiques actuelles d'entrée en institution des personnes âgées en perte d'autonomie supposerait de quadrupler dans la durée le rythme d'ouverture de places observé depuis 2015, afin d'accueillir 104 000 résidents supplémentaires en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) entre 2019 et 2030, puis encore 205 000 entre 2030 et 2050, qui viendraient s'ajouter aux 619 000 résidents sur les places existantes ;

- Favoriser le maintien à domicile et limiter les places en Ehpad, pourrait entraîner le report d'une partie des seniors vers des formes d'habitat intermédiaire entre les logements ordinaires et les Ehpad, comme les résidences autonomie. Le nombre de personnes en résidence autonomie, qui s'élève actuellement à un peu plus de 100 000, devrait alors être multiplié par 1,5 à 2,5 en 2030 par rapport à aujourd'hui, selon les scénarios d'évolution du nombre de places en Ehpad retenus. Les Ehpad se concentreraient alors sur l'accueil des seniors les plus dépendants.

La Drees met à disposition une application graphique permettant de visualiser les données et de faire varier des paramètres sur les thèmes du modèle : la démographie des seniors, l'évolution de la dépendance, les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et les lieux de vie. Ces projections seront révisées fin 2024 par l'Insee et la Drees, pour intégrer des données démographiques plus récentes.

15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.