Restauration
Dans le n° 3-décembre 2010  -  Restauration  123-156

A table !

Manger est un besoin, et bien plus encore. En EHPAD, à l'heure de la dépendance, la fonction restauration est lourde d'enjeux :plaisir, autonomie, santé, équilibre budgétaire,...Dans ce dossier, double ration de réflexion pour tout le monde !

Dans les années 40, Abraham Maslow, psychologue américain, élaborait une théorie de la motivation. Il hiérarchisait alors les besoins dans une pyramide devenue célèbre. Première et incontournable catégorie de besoins, les besoins physiologiques : boire, dormir,... manger.

Si s'alimenter est un besoin on sait bien qu'à tout âge, c'est aussi une recherche de plaisir des sens - a fortiori dans un pays où le repas gastronomique français vient d'être inscrit au Patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco - de convivialité, et dans le monde du grand âge, un outil de réminiscence et de santé.

Cette variété fait de la fonction Restauration en EHPAD un sujet critique. C'est pourquoi, passée cette mise en bouche, le menu de ce dossier se décline en un plat principal et deux accompagnements. Le lecteur ira d'abord déjeuner dans un EHPAD du groupe familial Solemnes, en Seine-et-Marne. On voit là un Meilleu ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Restauration

Dans le n° 3-décembre 2010  -  Restauration concédée

La restauration concédée en Ehpad

La formation, les métiers, les salairesLa formation initiale se fait et en lycées professionnels et technologiques, en CFA, ou dans certains écoles gérées par les chambres de commerce et d'industrie.- CAP Cuisine- BEP production culinaire- CQP certification de qualification professionnelle- MC (mentions complémentaires) pâtisserie par ex- BP cuisine- BAC proLes formations initiales sont possibles en alternance, mais une fois en poste, la formation continue doit accompagner le professionnel tout au long de sa carrière (HACCP par ex). HACCP kezako ? ?Tout cuisinier se doit de connaître le HACCP (Hazard Analysis of Critical Control Points ou méthode d'analyse aléatoire des points critiques d'une cuisine). Quels en sont les enjeux ? Le HACCP est un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité et l'hygiène des aliments, divisé en trois classes : les dangers biologiques (virus, bactéries...), les dangers chimiques (pesticides, additifs...), les dangers physiques (bois, verre...). Cette méthode inclut la " marche en avant " ou circuit des aliments propres et sales

Dans le n° 2-novembre 2010  -  Animation

les diplômes , les voies d'accès menant à la fonction d'animateur, les coefficients.

Dans le domaine de l'animation socioculturelle, les intervenants sont avant tout titulaires d'un diplôme professionnel, mais pas toujours très bien adaptés à la gériatrie. Les salaires sont faibles, peut-être en raison de son extrême féminisation, et il n'est pas rare que les animateurs aient recours au multisalariat, à la pluriactivité, ou aux groupements d'employeurs.

Dans le n° 2-novembre 2010  -  Animation

L'animation en établissement pour personnes âgées

De façon générale, l'animation joue un rôle de lien social auprès des résidents. Si la définition du métier est communément admise, ses contours sont flous et la fonction se confond souvent avec d'autres métiers proches : sa valorisation au sein des établissements est encore à inventer. Le directeur d'établissement attend beaucoup de l'animation, fonction pilier d'un établissement au même titre que le soin.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.