Dans le n° 39-décembre 2013  - Cuisine de proximité  3781

A table dans les régions

Les restaurateurs régionaux jouent la carte de la proximité avec des produits frais issus de fournisseurs locaux. Les terroirs sont à la fête...

Api Restauration, des cuisiniers responsables au coeur des régions Cette entreprise familiale et indépendante couvre entièrement l'hexagone, avec 38 agences régionales. Api Restauration privilégie les producteurs locaux au coeur d'une politique d'approvisionnement marquée du sceau de la diversité régionale. Une liberté de choix de plusieurs fournisseurs par famille de produits est donnée aux chefs cuisiniers, qui confectionnent des menus personnalisés validés par des diététiciennes1 participant aux commissions des menus dans les Ehpad.

Ansamble innove avec un menu protidique du soir

Ce groupe multirégional2 accompagne les décideurs en gérontologie vers une alimentation responsable. Son atelier Nature et Terroir met ainsi en oeuvre des produits de charcuterie artisanale issus de la filière Bleu-Blanc-Coeur. Sa toute prochaine recette, le «repas tout en un du soir», va apporter une réponse aux fréquents problèmes d'appétence observés le soir chez les personnes âgées. L'assiette comporte une soupe complète d'antan traditionnelle (pot-au-feu, garbure) à base de féculents, de protéines animales et de légumes régionaux. Des pains spéciaux (croûtons, pain mouillé) agrémentent ces bouillons protidiques du soir, et des desserts lactés traditionnels (riz au lait, teurgoule, tapioca) viennent compenser les besoins nutritionnels de la nuit. La cuisine «maison», de l'entrée au dessert, chez Sogeres

Ce restaurateur fait la part belle aux produits frais. Pas un seul plat n'est issu de l'agroalimentaire. Le catalogue laisse toute sa place à la fabrication «maison». Les chefs peuvent travailler les viandes et volailles fraîches, des fruits et des légumes. Par ailleurs, 150 cuisiniers suivent chaque année une formation pratique à l'Identité culinaire Santé, chez Alain Ducasse Formations, pour acquérir et perfectionner les taillages, les techniques de cuisson adaptées à chaque produit, et décliner des recettes en textures hachées ou mixées.

La cuisine «maison», de l'entrée au dessert, chez Sogeres

Ce restaurateur fait la part belle aux produits frais. Pas un seul plat n'est issu de l'agroalimentaire mais seulement des produits sains et naturels. Les chefs travaillent les viandes et volailles fraîches, des fruits et des légumes. Partenaire de Sogeres, depuis 10 ans, 150 cuisiniers bénéficient chaque année d'une formation approfondie chez Ducasse Education, pour acquérir et perfectionner les taillages, les techniques de cuisson adaptées à chaque produit, et décliner des recettes en textures hachées ou mixées

Le Repas santé, au royaume des mixés et hachés prêts à l'emploi

Sa formule présente un intérêt économique avec des gains sur les matières premières, sur les équipements ainsi que sur le temps de préparation des mets texturés. Le choix ne manque pas chez ce spécialiste de l'alimentation à texture modifiée, avec 13 préparations pour des entrées simples de texture lisse (asperge sauce mousseline, tomate au saumon, céleri rémoulade..) et une dizaine de recettes de fondant en sauce (blanquette de veau, navarin d'agneau et de dinde, canard aux olives, colin moutarde à l'ancienne...) et 17 recettes de veloutine concentrée salée ou sucrée.

La prestation culinaire sur mesure de Sherpas. Dans cette société de taille humaine, les chefs Sherpas portent une attention toute particulière à la saisonnalité des menus et à la présentation des plats et des repas texture modifiée élaborés sur place à partir du menu du jour. Les produits sont sélectionnés selon u cahier des charges gara sans OGM, sans matière grasse hydrogène et sans double congélation...

Nathalie Gnory, MD Report

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.