Dans le n° 46-juin 2014  -  Adeline Forget  4099

A toute allure

" Il y a un vrai manque de solutions de transport pour les personnes à mobilité réduite. "

Créer son entreprise quand on est toute jeune aide-soignante, le cas est rare. C'est celui d'Adeline Forget, cofondatrice de la société de transport de personnes de fragilisées d'En Maine moi.
L'histoire de cette jeune angevine commence par un BEP sanitaire et social et un Bac Pro, l'ensemble en alternance. Nous en sommes en 2008 et la bachelière se destine alors à être aide-soignante. Toutefois, déjà l'envie de créer son entreprise sommeille en elle. "?Lors d'un stage en SAMSAH, j'avais constaté qu'il y a un vrai manque de solutions de transport pour les personnes à mobilité réduite, raconte la jeune femme. Après 19?heures, plus de taxi?!?" La réflexion s'arrête pourtant là.
Adeline tente le concours d'aide-soignante mais échoue. Peu importe, elle part en Nouvelle-Calédonie pour changer d'air. Là après divers petits boulots, elle travaille un an en dispensaire auprès des tribus. "?C'était une autre façon de soigner, commente Adeline Forget. Notre apport était surtout d'ordre relationnel car les indigènes se soignent avec les plantes aussi.?"
Les voyages forment la jeunesse et quand Adeline rentre en France, c'est avec l'idée de créer une entreprise de transport. Elle tente néanmoins le concours d'aide-soignante. "?J'étais presque déçue de le réussir tellement j'avais envie de me lancer?!, confie-t-elle. C'est ma mère qui m'a convaincue de suivre la formation...?" Et Adeline fait d'une pierre deux coups. D'un côté elle décroche un diplôme, et, suite à un stage, un poste à mi-temps à l'HAD de Saint-Sauveur?: idéal en temps de création d'entreprise?! De l'autre, au fil des rencontres, une étude de marché informelle?: ici et là, la jeune femme enquête, questionne... et valide son projet. Oui, le besoin de transport existe?!
Ensuite les choses s'enchaînent et Adeline quitte à regret l'HAD. Adeline entraîne une amie, Stéphanie, dans l'aventure "?A deux, on doute moins?!?" Les deux associées réunissent le capital nécessaire pour acheter deux véhicules aménagés?: apport personnel, aides de Pôle Emploi, fonds d'aide aux femmes créatrices d'entreprise... En février?2014, après avoir passé l'attestation Transport, elles créent l'entreprise En Maine moi dont l'état d'esprit est résumé dans son slogan "Bien plus qu'un transport, un accompagnement". "?Nous nous faisons connaître des mairies et des structures médico-sociales. De 2 à 3 transports en mars, nous assurons aujourd'hui 2 à 3 transports par jour?", explique cette jeune chef d'entreprise de 26 ans. Reste une question?: et le soin dans tout cela?? "?J'y reviendrai c'est sûr?!?", assure Adeline. Et on la croit.

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.