" Il y a un vrai manque de solutions de transport pour les personnes à mobilité réduite. "
A toute allure
Créer son entreprise quand on est toute jeune aide-soignante, le cas est rare. C'est celui d'Adeline Forget, cofondatrice de la société de transport de personnes de fragilisées d'En Maine moi.
L'histoire de cette jeune angevine commence par un BEP sanitaire et social et un Bac Pro, l'ensemble en alternance. Nous en sommes en 2008 et la bachelière se destine alors à être aide-soignante. Toutefois, déjà l'envie de créer son entreprise sommeille en elle. "?Lors d'un stage en SAMSAH, j'avais constaté qu'il y a un vrai manque de solutions de transport pour les personnes à mobilité réduite, raconte la jeune femme. Après 19?heures, plus de taxi?!?" La réflexion s'arrête pourtant là.
Adeline tente le concours d'aide-soignante mais échoue. Peu importe, elle part en Nouvelle-Calédonie pour changer d'air. Là après divers petits boulots, elle travaille un an en dispensaire auprès des tribus. "?C'était une autre façon de soigner, commente Adeline Forget. Notre apport était surtout d'ordre relationnel car les indigènes se soignent avec les plantes aussi.?"
Les voyages forment la jeunesse et quand Adeline rentre en France, c'est avec l'idée de créer une entreprise de transport. Elle tente néanmoins le concours d'aide-soignante. "?J'étais presque déçue de le réussir tellement j'avais envie de me lancer?!, confie-t-elle. C'est ma mère qui m'a convaincue de suivre la formation...?" Et Adeline fait d'une pierre deux coups. D'un côté elle décroche un diplôme, et, suite à un stage, un poste à mi-temps à l'HAD de Saint-Sauveur?: idéal en temps de création d'entreprise?! De l'autre, au fil des rencontres, une étude de marché informelle?: ici et là, la jeune femme enquête, questionne... et valide son projet. Oui, le besoin de transport existe?!
Ensuite les choses s'enchaînent et Adeline quitte à regret l'HAD. Adeline entraîne une amie, Stéphanie, dans l'aventure "?A deux, on doute moins?!?" Les deux associées réunissent le capital nécessaire pour acheter deux véhicules aménagés?: apport personnel, aides de Pôle Emploi, fonds d'aide aux femmes créatrices d'entreprise... En février?2014, après avoir passé l'attestation Transport, elles créent l'entreprise En Maine moi dont l'état d'esprit est résumé dans son slogan "Bien plus qu'un transport, un accompagnement". "?Nous nous faisons connaître des mairies et des structures médico-sociales. De 2 à 3 transports en mars, nous assurons aujourd'hui 2 à 3 transports par jour?", explique cette jeune chef d'entreprise de 26 ans. Reste une question?: et le soin dans tout cela?? "?J'y reviendrai c'est sûr?!?", assure Adeline. Et on la croit.