Après les hôpitaux, le bionettoyage par la vapeur fait des émules du côté des EHPAD. Une technique qui présente de nombreux avantages. Explications.
A toute vapeur !
La non-utilisation de produits chimiques, la très faible consommation d'eau, l'absence de rejet polluant, l'efficacité... Dans le secteur hospitalier, le bionettoyage par la vapeur offre déjà une alternative forte face à l'utilisation classique des détergents et désinfectants. En particulier pour le nettoyage des blocs opératoires. Désormais, de plus en plus d'EHPAD font également ce choix pour l'hygiène des locaux, s'inscrivant ainsi dans une politique de développement durable.
"Pendant plus de 30 ans on a parlé au personnel de la chimie. Il fallait de la Javel pour désinfecter. Or, en utilisant un détergent et en ne rinçant pas, on crée des biofilms, des multicouches. La vapeur ne laisse pas de dépôt donc pas de facteurs favorisant l'encrassage des surfaces. La désinfection par des produits chimiques consiste à réduire de manière momentanée un certain nombre de germes sur une surface. La vapeur répond, quant à elle, aux principes de la stérilisation. Au contact d'une chaleur supérieure à 80 °, les bactéries meurent. Une norme AFNOR est en cours d'élaboration qui atteste de la même efficacité qu'avec les produits chimiques", explique Pascal Queynel, directeur de SANIVAP, fabricant d'équipements de nettoyage et désinfection par la vapeur.
Efficacité reconnue
Les acteurs de l'hygiène hospitalière (CCLIN, Société française d'hygiène hospitalière, AP-HP) reconnaissent le pouvoir nettoyant et détergent de la vapeur dans l'élimination du biofilm bactérien. En 2004, le comité scientifique de la Société française d'hygiène hospitalière concluait "à l'activité bactéricide et levuricide (activité sur Candida albicans) de la méthode vapeur qui répond en terme d'activité détergente et désinfectante aux exigences requises pour la désinfection des sols et des surfaces".
"La vapeur sèche par son pouvoir désinfectant et détergent remplace toute utilisation de chimie et permet la neutralisation des salissures et la suppression du biofilm bactérien. La température du jet vapeur en sortie de buse monte jusque 135°C pour une efficacité totale dans les moindres recoins", ajoute Philippe Van Lakebe, dirigeant d'Osprey France.
Zéro odeurs
Les avantages du bionettoyage par la vapeur sont nombreux : l'innocuité pour le personnel et pour les résidents notamment dans le cas d'allergies cutanées et respiratoires, le respect de l'environnement et de la qualité de l'air intérieur du fait de l'absence de produits chimiques; les avantages ergonomiques avec l'amélioration des conditions de travail et risques d'accidents professionnels par maniabilité. "Les produits chimiques disposent d'une base grasse qui fixe les odeurs, ce qui n'est pas le cas de la vapeur. C'est également un autre avantage pour les EHPAD", ajoute Pascal Queynel. Les limites de cette technique de nettoyage vapeur vont être liées d'une part à l'appareil lui-même et d'autre part à un mésusage par du personnel non ou incomplètement formé.