Dans le n° 60-septembre 2015  -  Hygiène des locaux  4997

A toute vapeur !

Après les hôpitaux, le bionettoyage par la vapeur fait des émules du côté des EHPAD. Une technique qui présente de nombreux avantages. Explications.

La non-utilisation de produits chimiques, la très faible consommation d'eau, l'absence de rejet polluant, l'efficacité... Dans le secteur hospitalier, le bionettoyage par la vapeur offre déjà une alternative forte face à l'utilisation classique des détergents et désinfectants. En particulier pour le nettoyage des blocs opératoires. Désormais, de plus en plus d'EHPAD font également ce choix pour l'hygiène des locaux, s'inscrivant ainsi dans une politique de développement durable.

"Pendant plus de 30 ans on a parlé au personnel de la chimie. Il fallait de la Javel pour désinfecter. Or, en utilisant un détergent et en ne rinçant pas, on crée des biofilms, des multicouches. La vapeur ne laisse pas de dépôt donc pas de facteurs favorisant l'encrassage des surfaces. La désinfection par des produits chimiques consiste à réduire de manière momentanée un certain nombre de germes sur une surface. La vapeur répond, quant à elle, aux principes de la stérilisation. Au contact d'une chaleur supérieure à 80 °, les bactéries meurent. Une norme AFNOR est en cours d'élaboration qui atteste de la même efficacité qu'avec les produits chimiques", explique Pascal Queynel, directeur de SANIVAP, fabricant d'équipements de nettoyage et désinfection par la vapeur.


Efficacité reconnue

Les acteurs de l'hygiène hospitalière (CCLIN, Société française d'hygiène hospitalière, AP-HP) reconnaissent le pouvoir nettoyant et détergent de la vapeur dans l'élimination du biofilm bactérien. En 2004, le comité scientifique de la Société française d'hygiène hospitalière concluait "à l'activité bactéricide et levuricide (activité sur Candida albicans) de la méthode vapeur qui répond en terme d'activité détergente et désinfectante aux exigences requises pour la désinfection des sols et des surfaces".
"La vapeur sèche par son pouvoir désinfectant et détergent remplace toute utilisation de chimie et permet la neutralisation des salissures et la suppression du biofilm bactérien. La température du jet vapeur en sortie de buse monte jusque 135°C pour une efficacité totale dans les moindres recoins", ajoute Philippe Van Lakebe, dirigeant d'Osprey France.

Zéro odeurs

Les avantages du bionettoyage par la vapeur sont nombreux : l'innocuité pour le personnel et pour les résidents notamment dans le cas d'allergies cutanées et respiratoires, le respect de l'environnement et de la qualité de l'air intérieur du fait de l'absence de produits chimiques; les avantages ergonomiques avec l'amélioration des conditions de travail et risques d'accidents professionnels par maniabilité. "Les produits chimiques disposent d'une base grasse qui fixe les odeurs, ce qui n'est pas le cas de la vapeur. C'est également un autre avantage pour les EHPAD", ajoute Pascal Queynel. Les limites de cette technique de nettoyage vapeur vont être liées d'une part à l'appareil lui-même et d'autre part à un mésusage par du personnel non ou incomplètement formé.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.