Dans le n° 89-février 2018  - Législation  9726

Accès au dossier médical : Existe-t-il une réglementation particulière pour les EHPAD ?

Les modalités de consultation d'un dossier médical 1 sont réglementées par l'arrêté du 5 mars 2004 2, modifié par l'arrêté du 3 janvier 2007. Cette réglementation s'adresse aux établissements de santé et aux professionnels quels que soient leur mode et lieu d'exercice (établissements médico-sociaux compris). Cette réglementation n'étant pas très précise lorsqu'il s'agit d'évoquer son application dans les établissements sociaux et médico-sociaux, elle peut souvent être source de confusions.

A qui et comment dois-je autoriser l'accès à un dossier médical ?

Les informations de santé peuvent être communiquées au résident lui-même, à ses représentants légaux ou à une personne qu'il aura désignée dès lors qu'elle dispose d'un mandat exprès et peut justifier de son identité. En tout état de cause, la personne de confiance ne peut avoir accès à ces informations, à moins qu'elle ne bénéficie de ce mandat.

Avant tout traitement d'une demande, le responsable d'établissement doit s'assurer de l'identité du demandeur , au besoin par la présentation de pièces justificatives, et de la nature des informations réclamées. Le directeur doit ensuite accuser réception de la demande, par tous moyens, en précisant les éléments suivants :

rappeler le caractère strictement personnel des informations communiquées ;

informer la personne des coûts liés à la reproduction et à l'envoi des documents ;

proposer une consultation du dossier sur place ;

proposer un accompagnement médical ;

indiquer si le médecin recommande la présence d'une tierce personne lors de cette consultation.

Les éléments du dossier demandés doivent être communiqués au plus tard dans les 8 jours suivant la demande écrite, voire orale dans certains cas, et au plus tôt après qu'un délai de réflexion de 48 heures ait été observé. Ce délai est porté à 2 mois si les informations médicales datent de plus de 5 ans. Le délai de communication de 8 jours débute le jour de la demande.

Quelles sont les modalités d'accès au dossier d'une personne décédée ?

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé est récemment venue faire évoluer la réglementation relative à l'accès du dossier d'une personne décédée. Désormais, l'accès au dossier médical des défunts est réservé aux ayants droits (nécessite d'obtenir une reconnaissance officielle de ce titre) ainsi qu'aux concubins et aux signataires d'un PACS. Cet accès ne peut se faire que sous deux conditions :

- que la personne décédée ne s'y soit pas expressément opposée de son vivant,

- que le demandeur donne le motif de sa demande :

- connaître les causes du décès,

- défendre la mémoire du défunt,

- faire valoir ses droits.

L'accès et la consultation de ces documents doivent pouvoir se faire dans les mêmes conditions que celles prévues pour l'accès au dossier du vivant. Peu importe le motif de la demande, certaines informations ne pourront être transmises :

- les informations recueillies auprès de tiers n'intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique,

- celles concernant un tel tiers,

- les notes préparatoires, telles que les réflexions personnelles des professionnels de santé.

Les médecins, en lien avec l'équipe médicale responsable de la prise en charge du résident, doivent donc déterminer quelles sont les pièces du dossier qui se rattachent à l'objectif invoqué. Tout élément étranger à cet objectif devra être exclu de la communication. Si le chef d'établissement se voit dans l'obligation d'opposer un refus à cette demande d'accès, cette dernière devra être motivée.

Agathe Faure

Adjointe de Direction Secteur Social et Médico-social Service Personnes Âgées- FEHAP

02/12/2024  - Habitat

L'habitat transitoire : une réponse innovante aux défis du vieillissement

Loin de notre grisaille métropolitaine, je vous emmène aujourd'hui à Mayotte dans l'océan Indien.
01/11/2024  - HAD

L' An I des équipes rapides d'intervention en soins palliatifs

12 ARS vont financer le lancement de 15 équipes rapides d'intervention en soins palliatifs d'HAD à hauteur de 200 000 euros chacune. Une note d'information en fixe le référentiel d'organisation.
24/10/2024  - Obsèques

Une enquête de la Fédération nationale du funéraire révèle un besoin d'accompagnement

La 2e édition de l'enquête réalisée par la Fédération nationale du funéraire fait le point sur les nouvelles attentes des Français en matière d'obsèques en 2024.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
07/10/2024  - Etude de la Drees

Perte d'autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

Près d'une personne sur deux aidant une personne âgée de 60 ans ou plus déclare que l'aide apportée a une conséquence sur sa santé.
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
01/10/2024  - Métier

Comment mieux accompagner la fin de vie ?

Souvent la dernière demeure des personnes âgées, l'Ehpad est un acteur important des soins palliatifs en France. De plus en plus d'établissements prennent des initiatives pour briser le tabou autour de la mort et mieux accompagner les résidents en fin de vie.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.