Les idées reçues sur la vieillesse créent des différences de traitement à l'égard des personnes âgées, qui constituent parfois des discriminations à leur encontre.
Accès aux droits, le Défenseur des droits réalise une brochure pour les personnes âgées
Pour les aider, le Défenseur des droits publie une brochure sur les discriminations et difficultés d'accès aux droits des personnes âgées.
Les résultats de l'étude sur « Les discriminations et les difficultés d'accès aux droits liées à l'âge avancée » réalisée en octobre 2021 par le Défenseur des droits montraient une prise de conscience insuffisante des personnes âgées quant aux discriminations dont elles pourraient être victimes, en particulier celles liées à leur âge.
Un an plus tard, le Défenseur des droits publie une brochure « Discriminations fondées sur l'âge et difficultés d'accès aux droits, élaborée en concertation avec des acteurs associatifs et institutionnels du secteur.
Son objectif : faire connaître leurs droits aux personnes âgées et à leur entourage, mais aussi les informer des recours et solutions possibles. Elle rappelle de manière simple les concepts de discrimination et de difficultés d'accès aux droits, et livre des exemples de situations rencontrées par les personnes âgées dans différents domaines de la vie quotidienne : la santé (« On a refusé de m'envoyer une ambulance car je n'étais pas considéré comme prioritaire à cause de mon âge »), l'accès à des services publics ou privés (« On m'a refusé un crédit pour acheter un réfrigérateur à cause de mon âge »), le logement (« On m'a refusé une location d'appartement car j'ai 75 ans »), ou encore l'accès à la vie citoyenne (« Ma candidature au conseil d'administration de l'association dont je suis membre a été refusée car j'avais plus de 75 ans »). Pour chaque partie, les textes de lois concernés sont précisés.
Qu'ils soient victimes, témoins de discriminations ou qu'ils aient des questions sur leurs droits, les personnes âgées et leurs proches peuvent contacter gratuitement le Défenseur des droits par téléphone, courrier gratuit, site internet ou en prenant rendez-vous avec l'un des délégués territoriaux de l'institution.