©Adobestock
28/06/2024  - Loi Rist  16937

Accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS : lancement de l'expérimentation

Il sera désormais possible, sous conditions et dans certains départements, de disposer de séances de kinésithérapie en accès direct, c'est-à-dire sans prescription médicale.

L'expérimentation de l'accès direct aux masseurs-kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), prévue à l'article 3 de la loi du 19 mai 2023, dite loi Rist, portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, débutera d'ici 2 mois et durera 5 ans précise un décret du 27 juin. La liste des départements participant à l'expérimentation sera précisée prochainement dans un arrêté.

Deux cas de figure sont prévus :

1-°Dans le cas où le patient n'a pas eu de diagnostic médical préalable, le nombre de séances pouvant être réalisées par le masseur-kinésithérapeute est limité à huit par patient ;

2-°Dans le cas où il en a eu, le masseur-kinésithérapeute « pratique son art conformément aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles ». Il oriente le patient vers son médecin traitant ou, à défaut, un autre médecin dès lors qu'un diagnostic ou un avis médical s'avère nécessaire.

Dans un communiqué du 28 juin, le Conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes (Cnomk) « se satisfait de cette mesure », qui permettra « de libérer du temps médical et d'améliorer la santé de nos concitoyens. Il est en effet de plus en plus compliqué d'avoir accès à des kinésithérapeutes faute d'ordonnance d'un médecin ».

Les patients qui consultent un kinésithérapeute demandent fréquemment à avoir un bilan, un avis ou des conseils concernant certaines pathologies, et « mettre en place cette expérimentation, c'est inscrire dans la loi ce que les 106 000 kinésithérapeutes font concrètement depuis toujours ».

L'arrêté déterminant la liste des départements « doit désormais être publié au plus vite », demande l'Ordre. Et pour sa présidente, Pascale Mathieu, « il faudra généraliser cet accès direct aux kinésithérapeutes à tout le territoire le plus vite possible, pour améliorer l'accès aux soins. Faites confiance aux kinésithérapeutes. »

02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/01/2025  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors reprend un nouvel Ehpad territorial à Caunes Minervois (10)

L'association non lucrative Groupe SOS Seniors reprend au 1er janvier l'Ehpad Los Aïnats du CCAS de Caunes Minervois dans l'Aude.
02/01/2025  - Santé visuelle

Opticiens-lunetiers en Ehpad : l'expérimentation est prolongée

En Centre Val de Loire et Normandie, les opticiens-lunetiers vont continuer de pouvoir réaliser un examen de la réfraction pour renouveler les lunettes de résidents sans prescription médicale.
24/12/2024  - ASH

Tarifs différenciés : le Conseil de l'âge juge trop élevé le plafond de +35%

Il estime que le projet de décret sur la modulation des tarifs hébergement pour les non bénéficiaires de l'aide sociale ne sécurise pas l'accès à une offre accessible financièrement sur l'ensemble des territoires.
24/12/2024  - Nouveau gouvernement

Catherine Vautrin, le retour

La ministre retrouve le gigantesque périmètre du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
16/12/2024  - Financements

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
13/12/2024  - Aide à domicile

BAD : extension d'un avenant sur les congés de courte durée

Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.