Adobestock
21/01/2025  - HAS  17589

Accompagnement des majeurs protégés : une ambitieuse recommandation de bonnes pratiques

La HAS propose des repères aux acteurs intervenant dans l'accompagnement global des personnes protégées et élargit et réactualise la recommandation de 2012 au regard des évolutions législatives concernant les droits des personnes protégées.


Au 31 décembre 2023, le ministère de la Justice dénombrait 339 200 personnes bénéficiant d'une mesure de tutelle et 372 400 d'une curatelle. Sur le terrain, les acteurs, mandataires judiciaires, magistrats, familles, professionnels du social, médico-social ou sanitaire, témoignent tous d'une tension éthique constante entre « sécurité et liberté », « respect des choix de la personne et intérêt de celle-ci », « autonomie et prise de risque ». D'où l'intérêt de l'ambitieuse recommandation de bonnes pratiques « Accompagner la personne nécessitant une mesure de protection juridique » que la Haute Autorité de santé (HAS) a publiée le 15 janvier. Elle élargit celle de 2012 de l'Anesm (ex-HAS) afin de proposer des repères aux acteurs intervenant dans l'accompagnement global des personnes protégées et de la réactualiser au regard des évolutions législatives concernant les droits des personnes protégées.

Ses objectifs :

- Inscrire le mandat judiciaire dans un parcours global d'accompagnement ;

- Favoriser le développement de l'autonomie de la personne pour décider, agir et favoriser son autodétermination ;

- Lever les obstacles à l'accès aux équipements et services de droit commun et favoriser un parcours de vie inclusif.

La recommandation est accompagnée d'un argumentaire pour les personnes souhaitant avoir davantage d'éléments théoriques et techniques (notamment juridiques) ainsi que de deux fiches pratiques sur les actes de la vie quotidienne :

- l'une « Accompagner la personne nécessitant une mesure de protection » à destination des professionnels vise à synthétiser les principaux droits des personnes protégées au regard des obstacles constatés dans l'exercice de ces droits au quotidien et en miroir ;

- l'autre, « comprendre mes droits avec ma mesure de protection », en version falc (facile à lire et à comprendre), s'adresse en miroir aux personnes concernées.

21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
13/01/2025  - Déclaration et agrément

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.
09/01/2025  - Décret

Retraite anticipée : l'exercice contractuel compte pour la catégorie active

Les services contractuels effectués dans un emploi classé en catégorie active jusqu'à 10 ans avant la titularisation sont comptés pour bénéficier d'une retraite anticipée.
09/01/2025  - Décrets d'attribution

Qui fait quoi dans le nouveau gouvernement

Publiés le 9 janvier, les décrets d'attribution concernent les ministres de plein exercice et les ministres « auprès ».
09/01/2025  - Nominations

Le cabinet de Charlotte Parmentier-Lecocq presque complet

Un arrêté paru le 9 janvier publie 7 nouvelles nominations au sein du cabinet de la ministre déléguée à l'Autonomie et au Handicap.
07/01/2025  - RH

Intérim : un arrêté fixe les pièces justifiant de deux ans d'exercice

Les professionnels de santé débutants ne peuvent plus être recrutés par les hôpitaux et ESSMS avant deux ans.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
02/01/2025  - Santé visuelle

Opticiens-lunetiers en Ehpad : l'expérimentation est prolongée

En Centre Val de Loire et Normandie, les opticiens-lunetiers vont continuer de pouvoir réaliser un examen de la réfraction pour renouveler les lunettes de résidents sans prescription médicale.
02/01/2025  - Arrêté

Un modèle de PGFP pour les ESMS relevant du cadre de l'EPRD

Le plan global de financement pluriannuel « devient un document financier à part entière » commente la Fédération hospitalière de France (FHF).