Dans le n° 73-octobre 2016  - Formation  5928

Accompagner et anticiper les besoins en compétences

Les EHPAD connaissent déjà et connaîtront au cours des années à venir des changements majeurs : évolution des profils des résidents accueillis, modification du modèle tarifaire, généralisation de la contractualisation, travail en réseau... Pour relever ces défis, une montée en compétences des salariés est plus que jamais nécessaire. Pour les directeurs et les cadres, il est temps d'accompagner et d'anticiper ce virage.

Près de deux ans après sa mise en route, la réforme de la formation professionnelle a t-elle conduit à la "révolution culturelle" attendue ? Responsabilisation. Tel est le maître-mot de cette réforme. Elle permet en effet aux salariés de devenir responsables de leur évolution de carrière (notamment par la mise en oeuvre du Compte Personnel de Formation), et change la vision des établissements sur la formation, en en faisant un investissement plutôt qu'une charge contrainte. Ce changement de paradigme oblige à une évolution d'état d'esprit des gestionnaires d'établissements, des directeurs d'EHPAD et des salariés sur la place et le rôle de la formation professionnelle.

« Les besoins de recrutement que le pays va connaître dans les prochaines années en matière de professionnels du médico-social et de la gériatrie sont très importants. Il est donc urgent de faciliter le recrutement et de développer la qualification de ces professionnels. Il convient de repérer les nouveaux besoins, en lien avec les professionnels et les gestionnaires, et d'examiner les moyens d'y répondre (formations d'adaptation, formation continue, nouveaux métiers, spécialisation...) », soulignait, en 2014, le Plan Métiers de l'Autonomie. A l'heure où le secteur du grand âge doit poursuivre son élan sur la voie de la professionnalisation, les directeurs d'EHPAD se voient attribuer - plus que jamais - l'obligation de sécuriser l'employabilité de leurs salariés. Pour garantir la qualification et la montée en compétences des salariés, le directeur d'EHPAD est libre de mettre en place les plans de formation les plus adaptés aux objectifs de son établissement, en partenariat avec les représentants du personnel. L'employeur peut également faire appel au compte personnel du salarié, en accord avec ce dernier, pour recourir à une formation.

La GPEC, un outil stratégique

Quels professionnels pour demain ? Quelles compétences pour mieux accompagner les résidents et s'adapter aux évolutions du secteur ? Les EHPAD peuvent s'appuyer également sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Cet outil permet d'anticiper l'adaptation des compétences aux emplois (promotion, maintien et développement des compétences, transmission des savoirs, gestion des âges, tutorat...) et de mieux appréhender les conséquences des changements technologiques et économiques sur les métiers. Un moyen de mettre en place une véritable culture d'anticipation.

« L'ensemble des outils du dialogue de gestion, notamment la politique de contractualisation, devront être mobilisés pour en faire des leviers de développement de la GPEC », conseillait le Plan Métiers de l'Autonomie. Pourtant, nombre de directeurs d'EHPAD sont encore frileux devant la masse de travail nécessaire pour démarrer une GPEC et devant le risque de voir ce travail devenir obsolète... faute d'adhésion du personnel.

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.