Dans le n° 73-octobre 2016  - Formation  5928

Accompagner et anticiper les besoins en compétences

Les EHPAD connaissent déjà et connaîtront au cours des années à venir des changements majeurs : évolution des profils des résidents accueillis, modification du modèle tarifaire, généralisation de la contractualisation, travail en réseau... Pour relever ces défis, une montée en compétences des salariés est plus que jamais nécessaire. Pour les directeurs et les cadres, il est temps d'accompagner et d'anticiper ce virage.

Près de deux ans après sa mise en route, la réforme de la formation professionnelle a t-elle conduit à la "révolution culturelle" attendue ? Responsabilisation. Tel est le maître-mot de cette réforme. Elle permet en effet aux salariés de devenir responsables de leur évolution de carrière (notamment par la mise en oeuvre du Compte Personnel de Formation), et change la vision des établissements sur la formation, en en faisant un investissement plutôt qu'une charge contrainte. Ce changement de paradigme oblige à une évolution d'état d'esprit des gestionnaires d'établissements, des directeurs d'EHPAD et des salariés sur la place et le rôle de la formation professionnelle.

« Les besoins de recrutement que le pays va connaître dans les prochaines années en matière de professionnels du médico-social et de la gériatrie sont très importants. Il est donc urgent de faciliter le recrutement et de développer la qualification de ces professionnels. Il convient de repérer les nouveaux besoins, en lien avec les professionnels et les gestionnaires, et d'examiner les moyens d'y répondre (formations d'adaptation, formation continue, nouveaux métiers, spécialisation...) », soulignait, en 2014, le Plan Métiers de l'Autonomie. A l'heure où le secteur du grand âge doit poursuivre son élan sur la voie de la professionnalisation, les directeurs d'EHPAD se voient attribuer - plus que jamais - l'obligation de sécuriser l'employabilité de leurs salariés. Pour garantir la qualification et la montée en compétences des salariés, le directeur d'EHPAD est libre de mettre en place les plans de formation les plus adaptés aux objectifs de son établissement, en partenariat avec les représentants du personnel. L'employeur peut également faire appel au compte personnel du salarié, en accord avec ce dernier, pour recourir à une formation.

La GPEC, un outil stratégique

Quels professionnels pour demain ? Quelles compétences pour mieux accompagner les résidents et s'adapter aux évolutions du secteur ? Les EHPAD peuvent s'appuyer également sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Cet outil permet d'anticiper l'adaptation des compétences aux emplois (promotion, maintien et développement des compétences, transmission des savoirs, gestion des âges, tutorat...) et de mieux appréhender les conséquences des changements technologiques et économiques sur les métiers. Un moyen de mettre en place une véritable culture d'anticipation.

« L'ensemble des outils du dialogue de gestion, notamment la politique de contractualisation, devront être mobilisés pour en faire des leviers de développement de la GPEC », conseillait le Plan Métiers de l'Autonomie. Pourtant, nombre de directeurs d'EHPAD sont encore frileux devant la masse de travail nécessaire pour démarrer une GPEC et devant le risque de voir ce travail devenir obsolète... faute d'adhésion du personnel.

12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.