Dans le n° 109-octobre 2019  - Comment supporter le décès d'un collègue ?  10673

Accompagner le deuil en entreprise

L'entreprise appréhende de mieux en mieux le rôle du proche aidant, parce qu'elle compte aussi ses aidants propres, les Aidants-Collègues. Une richesse et une spécificité dont elle doit se saisir et qu'elle doit valoriser.

Comment dans ce cadre accompagner le deuil, notamment lorsqu'il concerne l'un de ses membres ? Comment aider les salariés à vivre ce deuil au sein d'une structure aussi codifiée que l'entreprise, et particulièrement s'il s'agit d'un EHPAD ?

Le deuil émotionnel

Dans un cadre où l'émotion n'est souvent ni reconnue, ni valorisée, où les mots sont pesés, créer un espace d'expression pour le deuil recèle bien des écueils. Un 1er travail de groupe peut être utile pour formaliser ce deuil. Le sien mais aussi celui des autres. Il permet d'exprimer une large palette d'émotions : sidération, douleur, colère, tristesse, culpabilité, voire l'absence d'émotion. Les mots sont des outils comme autant d'échos pour évoquer son ressenti face à la perte. La parole est souvent libératrice. Elle valide, autorise et permet à chacun de se reconnaître dans l'expérience de l'autre. « Je ressens la même souffrance que vous ». « Tu parles de toi mais dans ce que tu dis, j'entends aussi un peu de moi. Et si tu t'autorises à exprimer ce que tu ressens, alors je peux aussi m'en donner le droit. » L'émotion est entendue et validée par le groupe qui prend ainsi conscience de partager le même deuil. Il peut alors choisir de s'en saisir collectivement pour le transformer. L'émotion devient la clé de toutes les synergies, de tous les possibles.

Le deuil structurel

Faire le deuil d'un collègue, c'est aussi faire le deuil de son poste, de sa manière unique de l'investir et d'interagir avec chacun. C'est perdre un savoir et une culture immatériels correspondant à la tonalité particulière que la personne jouait dans l'orchestre managérial. Comment réinvestir cet espace tant physique que psychique ? Comment accepter que la personne soit remplacée dans sa fonction ? Cela sous-entend de laisser partir, mais aussi d'accueillir.

Un 2è travail de groupe peut inviter chacun à exprimer sa vision de la personne disparue et de sa place dans l'institution. Le but : aider le collectif à mesurer ce que la personne a légué à la structure et à chacun de ses collaborateurs : un conseil, un enseignement, un regard sur la culture d'entreprise... Et à travers cela, la possibilité de se saisir de cet héritage, du potentiel qu'il recèle et de ce qu'il fait perdurer de la personne.

Le deuil ressource

Chaque entreprise possède ses propres règles, tacites ou implicites. Face au stress d'un deuil, elle réagit. Elle se protège, se défend parfois, mais elle cherche avant tout à « guérir ». Pour cela, elle dispose en interne de multiples ressources pour peu qu'on en favorise l'émergence.

Le 3è temps invite chacun, dans le cadre d'entretiens personnalisés, à exprimer ses attentes et ses craintes sur « l'après ». Avec ce récit, l'occasion est alors offerte de faire émerger des solutions et de développer les moyens de les mener à bien. L'objectif est d'aider les salariés à aider à dessiner une nouvelle dynamique d'équipe. Le deuil s'inscrit alors dans le cadre d'une histoire commune mais aussi d'un projet d'équipe.

Le deuil apprentissage

Le deuil n'est bien évidemment ni souhaité ni souhaitable mais il s'impose parfois dans le cadre professionnel. Si cette expérience de vie s'inscrit dans une temporalité qui doit être respectée, on peut imaginer un temps pour en apprendre quelque chose. Apprendre de la capacité de chacun à mobiliser ses ressources pour transformer l'expérience. Car l'entreprise est un lieu vivant. Et l'humain reste sa première richesse.

Philippe Delpierre

Directeur des Études des entreprises contre le cancer, patient expert, infirmier de formation.

27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.