Dans le n° 109-octobre 2019  - Comment supporter le décès d'un collègue ?  10673

Accompagner le deuil en entreprise

L'entreprise appréhende de mieux en mieux le rôle du proche aidant, parce qu'elle compte aussi ses aidants propres, les Aidants-Collègues. Une richesse et une spécificité dont elle doit se saisir et qu'elle doit valoriser.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Comment dans ce cadre accompagner le deuil, notamment lorsqu'il concerne l'un de ses membres ? Comment aider les salariés à vivre ce deuil au sein d'une structure aussi codifiée que l'entreprise, et particulièrement s'il s'agit d'un EHPAD ?

Le deuil émotionnel

Dans un cadre où l'émotion n'est souvent ni reconnue, ni valorisée, où les mots sont pesés, créer un espace d'expression pour le deuil recèle bien des écueils. Un 1er travail de groupe peut être utile pour formaliser ce deuil. Le sien mais aussi celui des autres. Il permet d'exprimer une large palette d'émotions : sidération, douleur, colère, tristesse, culpabilité, voire l'absence d'émotion. Les mots sont des outils comme autant d'échos pour évoquer son ressenti face à la perte. La parole est souvent libératrice. Elle valide, autorise et permet à chacun de se reconnaître dans l'expérience de l'autre. « Je ressens la même souffrance que vous ». « Tu parles de toi mais dans ce que tu dis, j'entends aussi un peu de moi. Et si tu t'autorises à exprimer ce que tu ressens, alors je peux aussi m'en donner le droit. » L'émotion est entendue et validée par le groupe qui prend ainsi conscience de partager le même deuil. Il peut alors choisir de s'en saisir collectivement pour le transformer. L'émotion devient la clé de toutes les synergies, de tous les possibles.

Le deuil structurel

Faire le deuil d'un collègue, c'est aussi faire le deuil de son poste, de sa manière unique de l'investir et d'interagir avec chacun. C'est perdre un savoir et une culture immatériels correspondant à la tonalité particulière que la personne jouait dans l'orchestre managérial. Comment réinvestir cet espace tant physique que psychique ? Comment accepter que la personne soit remplacée dans sa fonction ? Cela sous-entend de laisser partir, mais aussi d'accueillir.

Un 2è travail de groupe peut inviter chacun à exprimer sa vision de la personne disparue et de sa place dans l'institution. Le but : aider le collectif à mesurer ce que la personne a légué à la structure et à chacun de ses collaborateurs : un conseil, un enseignement, un regard sur la culture d'entreprise... Et à travers cela, la possibilité de se saisir de cet héritage, du potentiel qu'il recèle et de ce qu'il fait perdurer de la personne.

Le deuil ressource

Chaque entreprise possède ses propres règles, tacites ou implicites. Face au stress d'un deuil, elle réagit. Elle se protège, se défend parfois, mais elle cherche avant tout à « guérir ». Pour cela, elle dispose en interne de multiples ressources pour peu qu'on en favorise l'émergence.

Le 3è temps invite chacun, dans le cadre d'entretiens personnalisés, à exprimer ses attentes et ses craintes sur « l'après ». Avec ce récit, l'occasion est alors offerte de faire émerger des solutions et de développer les moyens de les mener à bien. L'objectif est d'aider les salariés à aider à dessiner une nouvelle dynamique d'équipe. Le deuil s'inscrit alors dans le cadre d'une histoire commune mais aussi d'un projet d'équipe.

Le deuil apprentissage

Le deuil n'est bien évidemment ni souhaité ni souhaitable mais il s'impose parfois dans le cadre professionnel. Si cette expérience de vie s'inscrit dans une temporalité qui doit être respectée, on peut imaginer un temps pour en apprendre quelque chose. Apprendre de la capacité de chacun à mobiliser ses ressources pour transformer l'expérience. Car l'entreprise est un lieu vivant. Et l'humain reste sa première richesse.

Philippe Delpierre

Directeur des Études des entreprises contre le cancer, patient expert, infirmier de formation.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».