Les orientations proposées pour le développement des compétences des personnels hospitaliers et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière au titre de 2024 sont publiées au Bulletin Officiel.
Accompagner les aidants : un thème de formation pour les personnels de FPH en 2024
Une note d'information du 22 novembre 2023 publiée au Bulletin Officiel Santé protection sociale solidarité du 30 (page 52), précise les orientations retenues en 2024 en matière de développement des compétences des personnels des établissements relevant de la fonction publique hospitalière.
12 fiches descriptives sont créées comprenant 5 actions de formation nationale (AFN) :
- Repérage, diagnostic et prise en charge de l'endométriose (fiche 1) ;
- Annonce et accompagnement d'une mauvaise nouvelle médicale (fiche 2) ;
- Formation au repérage, à l'accompagnement et au soutien des proches aidants de personnes âgées, personnes malades et personnes handicapées (fiche 3) ;
- Organisation du temps de travail et méthodologie de construction des cycles de travail (fiche 4) ;
- Maîtriser les conditions d'octroi, de mise en oeuvre et de suivi de la protection fonctionnelle dans la fonction publique hospitalière (fiche 5).
Ces AFN feront l'objet d'un déploiement national et pluriannuel confié à l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH).
Par, ailleurs 3 fiches de 2023 sont actualisées ainsi que 9 de 2022 et 6 de 2020
En ce qui concerne les aidants, l'objectif est d'améliorer les connaissances des professionnels, relatives aux besoins des proches aidants pour mieux les soutenir et les accompagner : « une réponse précoce aux besoins de l'aidant est un facteur important pour prévenir les risques sanitaires auxquels ils sont surexposés (fatigue accrue, risque d'épuisement, retard de diagnostic, santé mentale dégradée, ...) ».