©Adobestock
03/12/2023  - Développement des compétences  16326

Accompagner les aidants : un thème de formation pour les personnels de FPH en 2024

Les orientations proposées pour le développement des compétences des personnels hospitaliers et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière au titre de 2024 sont publiées au Bulletin Officiel.

Une note d'information du 22 novembre 2023 publiée au Bulletin Officiel Santé protection sociale solidarité du 30 (page 52), précise les orientations retenues en 2024 en matière de développement des compétences des personnels des établissements relevant de la fonction publique hospitalière.

12 fiches descriptives sont créées comprenant 5 actions de formation nationale (AFN) :

- Repérage, diagnostic et prise en charge de l'endométriose (fiche 1) ;

- Annonce et accompagnement d'une mauvaise nouvelle médicale (fiche 2) ;

- Formation au repérage, à l'accompagnement et au soutien des proches aidants de personnes âgées, personnes malades et personnes handicapées (fiche 3) ;

- Organisation du temps de travail et méthodologie de construction des cycles de travail (fiche 4) ;

- Maîtriser les conditions d'octroi, de mise en oeuvre et de suivi de la protection fonctionnelle dans la fonction publique hospitalière (fiche 5).

Ces AFN feront l'objet d'un déploiement national et pluriannuel confié à l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH).

Par, ailleurs 3 fiches de 2023 sont actualisées ainsi que 9 de 2022 et 6 de 2020

En ce qui concerne les aidants, l'objectif est d'améliorer les connaissances des professionnels, relatives aux besoins des proches aidants pour mieux les soutenir et les accompagner : « une réponse précoce aux besoins de l'aidant est un facteur important pour prévenir les risques sanitaires auxquels ils sont surexposés (fatigue accrue, risque d'épuisement, retard de diagnostic, santé mentale dégradée, ...) ».

13/01/2025  - Déclaration et agrément

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.
13/01/2025  - Recherche

Maltraitance : « Tact », une recherche-action pour améliorer la coordination territoriale

Une recherche-action identifie les freins ou difficultés actuels du suivi entre acteurs locaux et en tire les enseignements pour proposer des leviers de coopération efficace. Elle a reçu le prix de la fondation Akinoha.
13/01/2025  - Nominations

Le cabinet de Charlotte Parmentier-Lecocq est au complet

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap a nommé ses deux derniers conseillers.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
09/01/2025  - Privé non lucratif

Achats : la Fehap et UniHA signent une convention de partenariat

Il s'agit de soutenir les établissements adhérents de la Fehap dans leurs démarches d'achat « dans un contexte où les crises successives et l'inflation les ont obligés à trouver des solutions pour rationaliser leurs charges ».
09/01/2025  - Nominations

Le cabinet de Charlotte Parmentier-Lecocq presque complet

Un arrêté paru le 9 janvier publie 7 nouvelles nominations au sein du cabinet de la ministre déléguée à l'Autonomie et au Handicap.
09/01/2025  - Décrets d'attribution

Qui fait quoi dans le nouveau gouvernement

Publiés le 9 janvier, les décrets d'attribution concernent les ministres de plein exercice et les ministres « auprès ».
09/01/2025  - Décret

Retraite anticipée : l'exercice contractuel compte pour la catégorie active

Les services contractuels effectués dans un emploi classé en catégorie active jusqu'à 10 ans avant la titularisation sont comptés pour bénéficier d'une retraite anticipée.
07/01/2025  - Maladies chroniques

Renouvellement d'ordonnance par les pharmaciens : l'Ordre des Médecins met en garde

Pour l'Ordre, le pharmacien intervient en dehors du cadre d'une équipe de soins coordonnée par le médecin et de tout protocole organisationnel